ACF - Belgique

ACF - Belgique L’Association de la Cause Freudienne (ACF) est une association qui a pour objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse.

L’Association de la Cause Freudienne (ACF) est une association française (loi 1901) qui a pour objectif de promouvoir en France et en Belgique l’étude de la psychanalyse, sous la responsabilité de l’Ecole de la Cause Freudienne. L’ACF agit par le biais de ses instances locales et régionales pour promouvoir cette étude et les connexions avec les disciplines qui sont affines à la psychanalyse. La plupart de ces activités sont ouvertes au public. L’ACF-Belgique est une de ces instances locales et est constituée en Association Sans But Lucratif, selon les termes de la loi Belge. Il y a seize instances locales de l’ACF :

Aquitania

Délégué Régional : Dominique Jammet, [email protected]

Ile de France

Délégué Régional : Liliana Salazar Redon, [email protected]

Midi-Pyrénées

Délégué Régional : Chantal Simonetti, [email protected]

Rhône-Alpes

Délégué Régional : Philippe Michel, [email protected]

Val de Loire – Bretagne

Délégué Régional : Vincent Moreau, [email protected]

Voie Domitienne

Délégué Régional : Jean-Paul Guillemoles, [email protected]

Belgique

Délégué régional : Guy POBLOME

Bourgogne – FC

Délégué Régional : Adelaïde Ortega, [email protected]

CAPA

Délégué Régional : Jean-Michel Dutilloy, [email protected]

Est

Délégué Régional : Françoise Labridy, [email protected]

Esterel – Côte d’Azur

Délégué Régional : Chantal Bonneau, [email protected]

La Réunion

Délégué Régional : Sylvie Godès [email protected]

Massif Central

Délégué Régional : Claudine Valette-Damase : [email protected]

MAP

Délégué Régional : Eric Blumel : [email protected]

Normandie

Délégué Régional : Jean-Louis Woerlé

Restonica

Délégué Régionale : Marie-Josée Raybaud : [email protected]



mise à jour avril 2010

14/09/2026
🔵 Séminaire de recherche et d'élaborationL’ASBL Autismes et Inventions, qui rassemblent plusieurs institutions belges ac...
14/09/2026

🔵 Séminaire de recherche et d'élaboration

L’ASBL Autismes et Inventions, qui rassemblent plusieurs institutions belges accueillant des enfants et adultes autistes, prend l’initiative de créer cette année un lieu de recherche et d’élaboration sur les questions qui sont au cœur de leur clinique quotidienne. L’organisation de cette première édition est à l’initiative de Katty Langelez qui en assurera l’animation et invitera plusieurs collègues à venir exposer et débattre lors de quatre soirées.

C’est un projet inédit et ambitieux qui se veut à la fois pointu et accessible, sérieux et joyeux. Pour cela, nous associerons de très près la clinique et la théorie, nous les nouerons organiquement comme il se doit : la théorie permettant de lire le réel du terrain en produisant ainsi une clinique ; la clinique remettant en question les connaissances théoriques accumulées. Du chaudron magique où nous comptons faire bouillonner les idées, s’évaporeront les perspectives obsolètes (comme celle déjà bien éventée de la soi-disant responsabilité des mères dans l’autisme de leur enfant) et se cristalliseront peut-être, nous l’espérons, quelques perles, des ébauches voire des éclairs de nouveauté.

L’autisme, dans toutes les variétés de son large spectre, reste un mystère proprement humain. Qu’il ait une base génétique ou épigénétique, neurologique, physiologique qui soit cause ou effet de l’autisme, nous n’en débattrons pas, car il n’est ni de notre ressort ni de notre expertise de le faire. Quelle que soient les réponses à ces questions scientifiques épineuses, il reste que tous les humains, même porteurs d’un handicap quel qu’il soit, sont des sujets qui répondent au réel auquel ils ont affaire. C’est cette réponse, cette invention singulière, qui nous intéresse et que nous mettrons au travail pour ajuster notre accompagnement au plus près en suivant le sujet sans le précéder.

Quatre mardis soirs de 20 h à 22 h : les 6 octobre, 8 décembre 2026, 9 mars et 18 mai 2027.

Quatre soirées, quatre thèmes :
La structure autistique selon Jean-Claude Maleval, Éric Laurent et Jacques-Alain Miller
Les objets de l’autiste : séparation ou extraction ?
Le statut de l’imaginaire dans l’autisme de Kanner à Asperger
Quel traitement de l’autisme avec Freud, Lacan et J.-A. Miller ?

Lieu : au local de l’ACF-Belgique, 16 rue Defacqz à Bruxelles – pas d’inscription préalable nécessaire.
Ou par zoom en payant une inscription préalable de 40 euros. Demande à adresser à Katty Langelez : [email protected]

14/09/2026

COMMUNIQUÉ SUR LE XVIe CONGRÈS DE L’AMP

L’IMPOSSIBLE À SUPPORTER

Le XVIe Congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse se tiendra les 22 et 23 avril 2028 à la Maison de la Mutualité, à Paris, sur le thème “L’impossible à supporter”.

De plus amples informations sur cet événement vous seront communiquées prochainement.

Patricia Bosquin-Caroz
Directrice du XVIe Congrès de l’AMP

Bruxelles, le 11 septembre 2026

13/09/2026

🟣🔴 AMP Mondo 11

13/09/2026
13/09/2026

Après-midi enrichissante
Vers le Congrès de l’AMP

13/09/2026

Une matinée passionnante

Adres

16 Rue Defacqz
Bruxelles
1000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer ACF - Belgique nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar ACF - Belgique:

Snelkoppelingen

Delen