03/10/2026
Journal de course du Festival de la banquise de Portneuf, 4e course de la saison, 8 mars
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
La journée commença par une petite poussée de voiture, pour faire changement du canot. Eh oui, à la sortie de notre hébergement pré-course, la petite voiture de Pat eu bien de la misère a passé la petite pente bin glissante. 🚗😶 Suite à ça, un peu fripées du manque de sommeil et la tête explosée d'avoir passé trop de temps à calculer l'équivalence des marées avec le changement d’heure, nous nous sommes dirigées vers Portneuf! 🫡
Déjà plusieurs petites embuches rencontrées avant même d’avoir débuté la course, on réalise qu'on a oublié notre sac à corde, essentiel pour prendre le départ!! Merdouille ! Qu'à cela ne tienne, on peut faire confiance à la communauté des canotier.ères où il y a toujours quelqu'un.e pour dépanner! Sac à corde prêté pour la course nous avons trouvé 🎉😁
C’est ainsi que l’on part finalement à la trotte sur une banquise "un peu" mouillée, résultat de la haute température atmosphérique. Tout va bien, on reste au même niveau que les autres équipes, jusqu’à ce qu’un autre canot tente de prendre notre ligne et nous déloge un peu. On arrive malgré tout à la fin des glaces peu après les autres avant de s’élancer vers une traversée à la rame fort bien cadencée (merci Marianne!). Un contournement à Pointe-Platon légèrement accidenté et c’est reparti pour un retour à la rame, nous qui n'avons connu que la banquise les derniers mois! Ouf... on sort nos biceps, triceps, abdos p*s toutt! 🏋️♀️
De retour sur la rive de départ, on manque de peu notre seconde touche, ce qui nous oblige à faire de la rétro. Heureusement, les bruyantes acclamations de notre fan club nous motivent à tout donner pour le sprint final! C’est épuisées, mais très heureuses qu’on passe la ligne d’arrivée! Une conclusion bien satisfaisante à cette saison de course quoi! 😄🎆
On tient à fortement remercier nos proches qui nous ont suivis tout au long de cette saison, ceux et celles ayant participé à l’organisation des courses du circuit, et nos commanditaires (sans qui notre saison n’aurait pu être possible😉) : Centre du Camion Denis, Latitude Marine et Santé 2000 !!!
Merci Christian Gingras pour les clichés !
Merci aussi à cette belle communauté virtuelle! Merci de nous suivre 😊
03/08/2026
02/23/2026
02/13/2026
02/06/2026
01/26/2026
12/09/2025
02/24/2025
02/13/2025