Échappées

Échappées

Partager

Randonnées en montagne inspirantes et vivifiantes guidées par des femmes et invitant à en rencont

Photos from Échappées's post 07/06/2026

⛰️Week-end de repérage en montagne 🌸
J'ai parcouru des sentiers qui accueilleront nos prochaines randonnées de l'été en Valais.
Marcher pour préparer une randonnée, c'est se mettre au diapason de toutes les présences sensibles et sonores qui sont là AVEC nous: écouter le chant des pipit spioncelles, hirondelles et chocards qui me guident jusqu'au glacier, observer les merveilleuses gentianes, linaires des alpes, silènes acaules, primevères et les petites araignées-loups qui vivent sur la glace🕷
Et s'arrêter. Ralentir. Étirer le temps. Écouter la fonte d' un tout petit iceberg et ses sons organiques, les galets qui roulent, les bédiéres qui ruissellent, les sédiments qui crépitent comme un feu dans le lac glaciaire🧊

Des présences vivantes qui racontent l'histoire de la montagne et du réchauffement planétaire.

Cet été, nos randonnées seront des voyages sensibles et doux: expériences sonores et poésie glaciaire, Yoga, Méditation, Sur les traces d'alpinistes et de "sorcières".

On se réjouit tant de créer et de partager ces échappées avec vous🌸
Merci à toute l'équipe💜

Vous pouvez vous inscrire en ligne🌿 : echappees.ch

" Les glaciers nous donnent à entendre ce que nous avons fait au monde"
Nastassja Martin, L'amont des sources

02/06/2026

⛰️ Quatre jours d'immersion au cœur du Val d'Anniviers du 10 au 13 juillet🌲

Cet été, nous vous invitons à partager quatre randonnées & expériences :

🧘‍♀️10 juillet – Randonnée & Yoga À la découverte des magnifiques lacs de Chandolin. Une journée mêlant marche, Yoga & Do-in, inspirée par les qualités de l'eau.
Avec Stéphanie Aulestia, professeure de Yoga, Méditation & Do-in

⛰️11 juillet – Randonnée & Méditation.
Depuis Zinal jusqu'au lac d'Arpitettaz, une balade contemplative pour cultiver la présence a soi et aux merveilleuses montagnes.
Avec Stéphanie Aulestia, professeure de Yoga, Méditation & Do-in

🧊12 juillet – Randonnée & Expérience sonore au glacier de Moiry pour une immersion dans les paysages sonores glaciaires

💧13 juillet – Randonnée & Expérience sonore Dans le Haut Vallon de Réchy, l'un des joyaux naturels du Valais, à l'écoute des sons subtils de la rivière la Rèche

💚 Chaque journée peut être suivie indépendamment, mais un tarif préférentiel est proposé aux personnes participant à plusieurs sorties.

📍 Val d'Anniviers – Valais Du 10 au 13 juillet
Informations et inscriptions en message privé ou via le lien en bio.

PaysagesSonores

Photos from Échappées's post 24/05/2026

Hier à la Dent de Vaulion, à l'écoute de la magnifique Vallée de Joux ☀️🌲⛰️
Entre randonnée, méditation, écoute profonde et présence à l’instant🐦‍⬛
Nous avons pris le temps de ralentir.
Écouter les oiseaux, le vent dans les arbres, les sons du sol vivant sous nos pas, dans l'écorce du pin ou dans l'étang.
Toucher les aiguilles, sentir, respirer l'épicéa et le sapin blanc.. observer les détails invisibles quand on va trop vite.
Une invitation à se relier aux merveilleuses espèces compagnes… et à soi.
Merci aux participantes pour la douce énergie partagée 🌿
Les prochaines sorties Méditation et/ou Yoga en collaboration avec Stephanie
auront lieu en Valais, dans le Val d’Anniviers :
⛰️ 10 juillet — Rando & Yoga à Chandolin
⛰️ 11 juillet — Rando & Méditation à Zinal

12/05/2026

Sur les traces de Louise Boulaz (1908-1991) dimanche 17 mai 2026 au Salève 9h30-16h30
Etrembière, F
Une des grandes figures de l'alpinisme suisse.
Le Salève est un lieu paeticulier où elle découvre le ski et la varappe. Elle a fait de nombreuses premières ascensions.
Comme beaucoup de femmes dans des sports dominés par les hommes, ses exploits, sa vie, ses engagements, ses ascensions ont été oubliés et/ou invisibilisés.
Dimanche, nous marcherons sur ses traces pour honorer sa mémoire grâce aux recherches et aux soutiens du CAS genève et son ami Raymond.


Photos from Échappées's post 10/05/2026

Sur les traces de Claire-Lise Vuadens
Samedi 9 mai 2026.
Aux Cytes ( en référence aux arbustes les cytises qui font des grappes de fleurs jaunes) et qui poussent sur cette terre... nom du lieu transformé un jour en Sittes qui oublie cette histoire de la terre...)
Pionnière naturaliste qui vit sur les hauts de Blonay. Accueillies avec sa limonade à l'aspérule odorante, au bord de son étang et jardin où vivent tritons alpestres, crapauds, https://echappees.ch/randonnee/meditationsonsdelamontagne-dentvaulion/?occurrence=2026-05-23, couleuvres à collier, gerris, hermines, lynx, chamois, chevreuils, gobemouches noirs, toutes les mésanges, les pics et le faucon pélerin dans la falaise proche. Ici, le temps s'étire et tout invite à vivre l'instant présent et les protéger.
Merci aux 14 marcheuses-contemplatives de cette journée et à Claire-Lise🤍

Photos from Échappées's post 28/04/2026

Joie de partager la suite des ÉCHAPPÉES de l'été💚

Sur les traces des sorcières de la vallée de Conches
Dimanche 5 juillet 9h15-17h
Gluringen VS
Avec Virginie Thurre, accompagnatrice en montagne et Nathalie Thurre ( animatrice rituel)

Rando & Yoga à la découverte des lacs de Chandolin VS
Vendredi 10 juillet 9h45-17h
Chandolin VS
Avec Stephanie Aulestia, professeure de Yoga, Méditation, Do-in

Rando & Méditation à Zinal
Samedi 11 juillet 9h45-17h
Zinal VS
Avec Stéphanie Aulestia, professeure de Yoga, Méditation, Do-in

Rando & Expériences sonores au contact du glacier de Moiry
Dimanche 12 juillet 9h-17h
Moiry VS
Avec Virginie Thurre, accompagnatrice en montagne et passeuse de sons

Rando & Expériences sonores dans le Haut Vallon de Réchy
Lundi 13 juillet 8h45-17h
Vercorin,VS
Avec Virginie Thurre, passeuse de sons

Rando & Expériences sonores au glacier d'Aletsch
Dimanche 9 août 9h35-16h40
Fiescheralp, VS
Avec Virginie Thurre, passeuse de sons

Rando & Expériences sonores au contact du glacier de la Plaine Morte ( marche glaciaire)
Dimanche 16 aout 9h-16h
Montana VS
Avec Emilie Wicki, guide de montagne
Virginie Thurre, passeuse de sons

Rando & Expériences sonores Sound Hunters
Lundi 17 aout
Montana VS
Avec Valérie Niederoest, musicienne et Virginie Thurre, passeuse de sons

Rando et poésie glaciaire au glacier du Rhône
Dimanche 23 août 10h15-16h
Col de la Furka VS
Avec Wendy Delorme, autrice "Le parlement de l'Eau" et enseignante
Et Virginie Thurre, passeuse de sons

Sur les traces d'Ella Maillart au Lac Noir
Dimanche 30 aout 9h-17h
Chandolin VS
Avec Rachel Gordy, comédienne

Sur les traces de l'alpiniste Loulou Boulaz
Lundi 21 septembre 9h30-16h30
Collonges-sous-salèves F
Avec Sabrina Neyret, politologue

Bivouac à la belle étoile en mixité choisie
Samedi 26 et Dimanche 27 septembre
Vercorin VS ( Bas Vallon de Réchy)
Avec Sabrina Malacorda, accompagnatrice en montagne, passionnée de plantes sauvages comestibles .ch et Virginie Thurre, acc. en montagne & passeuse de sons

Merci à toutes celles qui co-créent et animent les échappées! On se réjouit⛰️🥾🩵💜
A très vite!

Photos from Échappées's post 28/04/2026

C'était mardi passé dans le bois de Jorat.
Nous étions plongées dans l'écoute de la forêt à l'affût des vies minuscules dans les sols, l'écorce, l'étang, les arbres de la forêt.
Toutes ces vies, toutes ces présences qui bourdonnent, stridulent , vibrent, craquent, digèrent, sifflent,crient, chantent, bullent.. qui nous rappellent les délicates et fragiles co- existences.
Lors des repérages, j'avais accompagné des crapauds qui traversaient la route et juste avant de partir, j'aperçus un chevreuil au crépuscule🤍
Une journaliste de la matinale Pascale Defrance nous a accompagnées.
À écouter ce matin dans la matinale (6'50):


https://www.rts.ch/audio-podcast/livepopup/rts-premiere/

Prochaine sortie à l'écoute du bois de Jorat 12 mai.
Toutes les sorties et le programme printemps-été: echappees.ch

Merci aux vies magiques des forêts et aux marcheur.euse.s🌲💚🌲

Photos from Échappées's post 17/04/2026

Arles, janvier ( partie I) et avril 2026 ( partie II) Worshop pour la création sonore " Construire une narration" avec l'ingénieure du son et artiste sonore Jeanne Debarsy.
Un merveilleux stage qui m'a fait avancer-réfléchir-transformer-essayer & oser mes premiers pas dans la création sonore. J'ai pu présenter une première narration entre field recording glaciaire et ascension immersive avec une invitée. Une narration qui se dessine doucement.
Le sentiment d'être au début d'une nouvelle ascension, de percevoir un sentier qui suit une ligne de crête aux sonorités magiques.
Quelle chance d'avoir pu être traversée et nourrie par toutes ces idées, pistes,réflexions, questionnements, écoutes et partages avec toutes ces belles personnes🤍
Merci F***y et Marc.
Merci
Merci pour cette immersion sonore au coeur de la Camargue avec le butor, les rossignols, les bruants des roseaux, les flamants...

Photos from Échappées's post 03/03/2026

Plongée dans la magie du Prättigau dans le Nord des Grisons. Le 1er jour, on a traversé la vallée jusqu'au village de Partnun accroché à Schijenfluh puis on a apercu la somptueuse paroi calcaire Sulzfluh et Carschinahütte. Le 2ème jour, on a grimpé dans la vallée de Gafia sur la côte embrumée jusqu'à Eggberg qui nous a dévoilé la majestueuse Madrisahorn . Enfin, de St- Antönien à Chruz, on a traversé marais et forêt pour rejoindre le col et son vaste horizon ouvert à 360° et Schesaplana.
Que de calme, de quiétude et de ressourcements dans cette vallée hors du temps et de l'agitation du monde🤍 Merci l'équipe!

"La géographie sentimentale a ceci de particulier. Elle s attache à celui qui ouvre son cœur et accepte de s'installer en lui, d'y dessiner des cartes, d y graver un atlas à l'usage des sens"
B.Clavel





Photos from Échappées's post 29/01/2026

19 avril 2025. Ernen. Nous étions 8 à marcher sur les traces de Trina, Nesa et Cecilia Kuenis, accusées de crime de sorcelllerie. Trina et Nesa furent brûlées à Ernen en aout 1466.
Nous avions rendez-vous avec les journalistes de l'émission " Invitation au voyage" d'Arte qui tournaient " Les sorcières, versant sombre de la Suisse".
La neige s'était invitée, un duvet doux, des cristaux liés entre nous et jusqu'à elles. Une sororité puissante pour dire qu' on ne les oublie pas. En juin 2026, cela fera 6 ans que nous marchons sur leurs traces. Cette histoire, nous pouvons en raconter des parties et relier des lieux biographiques grâce au travail monumental d'historien.ne.s. Ici, dans le cadre des sorcières de la vallée de Conches, l'historienne Chantal Ammann-Doubliez a passé 10 ans à enquêter et à écrire. Merci à elle.

"Peut-être la revanche de toute cette histoire, c' est qu' on a oublié les bourreaux mais on ne les a pas oubliées...elles"

Lien: https://www.arte.tv/fr/videos/131114-000-A/les-sorcieres-versant-sombre-de-la-suisse/

Merci
Merci pour la belle journee partagee 🤍 .dischinger , Anne-Marie et Vera.



Vous voulez que votre entreprise soit Gym la plus cotée à Lausanne ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Adresse

Lausanne