Cours d'Escrime scénique :
Tous les samedis de 10h à 12h
Cours d’AMHE :
Tous les vendredis de 19h30 à 22h hors vacances scolaires.
artie des armes et des protections est fournie. AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens)
L'histoire des arts martiaux européens, depuis leur naissance dans la Protohistoire jusqu'à aujourd'hui, est extrêmement riche. Il n'y a que peu de documentation concernant les arts martiaux pratiqués durant l'antiquité, mais la situation évolue considérablement vers la fin du Moyen Âge. Sur un laps de temps d’environ 700 ans une multitude de traités et d'autres ouvrages traitant le maniement des armes peuvent être recensés. Pour cette raison, le domaine d'intérêt principal des AMHE est la période allant d'environ 1300 à 1900, où nous distinguons d’abord une forte contribution germanique, puis italienne qui s'est développée durant la fin du Moyen-âge et la Renaissance, suivie, à partir du 17ème siècle par des écoles d'escrime espagnoles et françaises. Voici une liste des sujets qui ont été travaillés depuis 2011 :
- Les bases de l'épée longue (Meyer Gründliche Beschreibung der freien ritterlichen und adeligen Kunst ... 1570/ Transcription Alex Kiermeyer – Stefan Dieke)
- Les bases de la rapière italienne (Capo Ferro Gan Simulacro 1610/ Traduction William E.Wilson)
- L'épée de cour (Liancour Le Maître d'armes 1686/ Reproduction 2011 M.Müller-Hewer – Angelo L'Ecole des armes 1763/ Reproduction Ensiludium Lionel Lauvernay 2008)
- Le sabre de cavalerie à pied (Alfred Hutton Cold Steel 1889)
- La canne et le bâton français (M.Müller-Hewer Die Kunst des Stockfechtens 1995)
Le but de Calhistar n'est pas la recherche, mais la formation au maniement des armes de différentes époques en s’appuyant sur les résultats de recherches d'autres spécialistes. Pour ses cours historiques, le CAL est membre de Swiss HEMA, la fédération suisse des arts martiaux historiques européens
- L’escrime artistique (adaptée au spectacle) -
Appelée aussi l'escrime scénique, c'est une adaptation de l’escrime moderne en intégrant des éléments de l'escrime historique et des arts du spectacle. Elle a pour but de mettre en scène des combats chorégraphiés pour la compétition, le cinéma ou le théâtre. L’escrime artistique mise sur le partenariat. Ensemble, les partenaires construisent une phrase d'armes esthétique simulant un combat à la rapière, l'épée médiévale, le fleuret, l'épée de cour etc. L'escrime scénique fait partie des arts du spectacle, en associant la technique des armes aux textes de la comédie et à l'expression corporelle. Les phrases d'armes doivent alors être intégrées dans un jeu de scène. Les compétitions et championnats du monde qui sont régulièrement organisés rencontrent un succès spectaculaire.
- Programme 2021 -
Début des cours AMHE le vendredi 8 janvier 19h30
- épée longue (Feder)
- rapière italienne et allemande
Nouveau : Initiation au sparring avec des différentes armes (épée longue, rapière, sabre)
Début des cours escrime artistique le samedi 9 janvier 2020.
10h – 12h : Débutants/avancés
- Sécurité pour le travail sans protections
- les bases de l'escrime dite française
- la canne et le grand bâton
- la rapière légère (Dubois/Lacaze)
- initiation à la chorégraphie et aux petites cascades
Création de chorégraphies de combat et présentations publiques
Cette saison deux stages d'un week-end sont prévus sur l'épée longue et la rapière, ainsi que plusieurs journées d'escrime.