05/09/2025
Communiqué officiel
Eloge funèbre - Hommage à Georges Kazarian
"Der Haïr, très cher Père Hékimian,
Monsieur le Président du Conseil paroissial, très cher Raffi Frenguian,
Madame la Maire de Décines,
Mesdames et Messieurs représentants nos instances sportives,
Chers Famille, Isabelle, Agnès,
Chers amis.
Aujourd’hui, notre communauté est rassemblée dans cette église Sainte-Marie, si chère à Georges, pour lui dire notre gratitude, notre respect et notre amour.
________________________________________
Georges,
entre désormais dans la mémoire de cette communauté que tu as servie et de ton Club qui fut ta seconde famille.
Entre avec Andrée ton épouse, Henri ton frère, Marie ta sœur, avec Varouj avant vous, et avec ce cortège d’ombres fraternelles de joueurs, de dirigeants, de bénévoles et d’éducateurs qui, depuis un siècle, ont fait battre le cœur de l’U.G.A. et de Décines.
Toi, l’enfant de Lyon, né en 1933, fils d’orphelins rescapés du Génocide de 1915, tu portais en toi la blessure et la force d’un peuple.
De cette mémoire douloureuse, tu as fait un serment silencieux :
vivre, transmettre, bâtir. Ta vie fut tissée comme une étoffe :
fil après fil, saison après saison, en fils de tisserands devenu commerçant, mais surtout en artisan d’hommes et de communautés.
Ton chemin aurait pu s’arrêter aux routes de France, que tu sillonnais en représentant du textile.
Mais le destin t’attendait ici, à Décines-la-Soie.
Dans les années soixante-dix, on te lança comme une boutade, c’était le Président Krikor Aslanian dit « Coco », il y a prescription : « Entre à l’U.G.A., sinon je ne t’achète plus ton tissu ! »
Et tu y entras, non pour un jour, non pour un an, mais pour y consacrer plus d’un demi-siècle de ta vie.
Pendant cinquante ans, tu fus plus qu’un dirigeant : tu fus un repère. Tu mis ta voiture au service des jeunes quand d’autres n’en avaient pas. Tu mis ton argent quand il en fallait. Tu mis ta voix quand il fallait rappeler les règles. Tu mis ton cœur, toujours, partout.
Tu traversas les heures glorieuses : les stades pleins, les 32e de finales, les victoires. Et les heures sombres, où le Club faillit disparaître.
Et c’est alors que tu fus encore plus grand : lorsque tout vacillait,
tu tins bon, avec quelques indéfectibles, que je remercie ici personnellement, pour sauver ce flambeau centenaire de l’oubli.
Mais ton œuvre ne s’arrêtait pas aux terrains de football.
Tu soutins l’art et les artistes.
Tu servis cette église Sainte-Marie où nous sommes rassemblés aujourd’hui.
Tu fis de ton bénévolat une fidélité vivante, plus forte que les honneurs et les titres.
Tu incarnais ce que Décines et l’Arménien portent de plus noble :
la mémoire et le don.
Et voilà que ce matin, dans le silence de cette église, c’est toute une communauté qui est réunie, mais pas pour un adieu : car il n’est pas encore temps.
Reste devant nous ce projet auquel tu tenais tant : l’« espace repère » du Parc Raymond Troussier, que l’U.G.A. réclame depuis 2017.
Un lieu transgénérationnel et inclusif, pour rappeler que l’engagement bénévole est une semence, que le sport est un langage universel, que l’U.G.A., pionnière de l’intégration,
puis du foot en sport adapté dans l’Est lyonnais, a toujours su conjuguer mémoire et ouverture.
Cet espace ne sera pas seulement un souvenir, mais une promesse :
la promesse que ton nom, et celui d’Henri, mais aussi de tant d’autres : Avak, Jean-Jacques, Edmond, Pascal, Maurice, Paul, Ovan, Ramon, Amine, « Coco », Gaby, Charik et beaucoup d’autres… ne s’effaceront pas, mais qu’ils vivront dans la terre même de Décines.
Georges, ce matin, dans la prière de l’Église apostolique arménienne, nous confions ton âme à la lumière de Dieu.
Mais dans le cœur de ceux qui t’ont connu, tu restes ce repère :
le frère, l’époux, le papa, le grand-père, l’ami, le dirigeant, l’homme droit qui n’a jamais cessé de se remettre à l’ouvrage.
Tu n’es plus là, mais tu demeures.
Tu demeures dans l’histoire de l’U.G.A.
Tu demeures dans le souffle de cette communauté.
Tu demeures dans la mémoire de Décines.
Tu demeures dans la fidélité de tous ceux que tu as formés.
Entre désormais dans l’histoire, Georges KAZARIAN.
La communauté reconnaissante t’accueille dans sa mémoire éternelle.
« Aux racines du sport, la mémoire fait grandir l’avenir. »
Que la terre te soit légère.
Merci Georges.
Henri Raffi KRIKORIAN
Président
U.G.A. Lyon-Décines
4 septembre 2025
Église apostolique arménienne Sainte-Marie – Ville de Décines-Charpieu
Uga Lyon-decines Uga Uga Lyon-decines Uga
Groupement LYON-METROPOLE District Lyon Rhône Football Officiel Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football Ville de Lyon Métropole de Lyon Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Progrès BFM Lyon Radio Arménie France Arménie Nouvelles d'Arménie Krikor Amirzayan Lyon people Centre National de la Mémoire Arménienne