Martin d'Eau Douce - Mini Transat

Martin d'Eau Douce - Mini Transat

Share

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Martin d'Eau Douce - Mini Transat, .

Pour me soutenir : https://fr.ulule.com/martin-deau-douce/supporters/
Partager une aventure XXL à bord d'un voilier XXS : la traversée de l'Atlantique à la voile, en solitaire, en course et sans communications... sur une coque de noix.

Photos from Martin d'Eau Douce - Mini Transat's post 24/11/2025

Ça y est, je suis arrivé de l’autre côté ! 🌊⛵️

17 jours de mer pour traverser. Classement : 29/57 en série et 5/12 sur les bateaux comparables (à seulement 5 minutes du 4e, Victor Sename - la lutte à l’arrivée a été acharnée ! ⚔️).

17 jours où les moments incroyables s’enchaînent, tout comme les difficultés de la navigation en solo et sans communication… mais toujours avec la satisfaction de tenir bon et d’aller au bout ! 💪✨

17 jours, mais surtout 4 ans d’une aventure où La Boulangère Mini Transat a rythmé ma vie — des rencontres, des apprentissages et des souvenirs gravés pour toujours. ❤️‍🔥

Merci à toutes celles et ceux qui ont suivi l’aventure,
et un immense merci à mes partenaires qui m’ont permis d’aller au bout de ce rêve :
Aramisauto🚗
Dépasser l’Horizon 🌅
SARLA Alvéoles - Les Délices de l'abeille🍯
Club de voile JOUE-LES-TOURS⛵️
… ainsi qu’à tous les participants du crowdfunding. 🙏💙

Photos from Martin d'Eau Douce - Mini Transat's post 24/10/2025

🚀 Demain à 16h, je traverse l’Atlantique ! 😱🌊😍

Demain, la 2ᵉ étape de partira de l’île de La Palma, aux Canaries, direction la Guadeloupe !

🌪️ Après une première étape historique (pas forcément dans le bon sens) : depuis 1977, c’est seulement la 4ᵉ fois que cette étape ne donne pas lieu à un classement.

L’arrivée d’une dépression très creuse sur la flotte a forcé la direction de course à annuler la course et à organiser la mise à l’abri des bateaux au Portugal.⚓
Après avoir rallié La Palma hors course et profité de cette escale à terre 🏝️, il est maintenant temps de remettre le couvert pour la seconde étape ! 💪

Si les compteurs sont remis à zéro, l’envie de bien faire et de confirmer le bon début de course reste intacte. Les concurrents que j’avais su dépasser sont de retour dans le jeu… et eux non plus, ils ne lâcheront rien ! 🏁🔥
Demain, je m’élance sur le gros morceau de cette aventure XXL, à bord d’un bateau XXS ⛵.

Au programme : environ 15 jours de traversée 🌅. Le début s’annonce calme, il nous faudra sans doute quelques jours avant de trouver du vent pour accélérer 💨… et ensuite ? On verra bien !
C’est toute la magie de cette course : la météo de la fin du parcours reste incertaine, et il faudra composer avec le (peu) d’informations que l’on récupère en mer.

Une quinzaine de jours en solitaire, à la voile, sans communication avec la terre, sur mon petit bateau de 6,5 m ⛵💙

Après 4 ans à courir et rêver de cette traversée, je ne réalise pas encore bien d'être enfin à ce moment tant espéré. Bien que je découvre encore cet exercice sur lequel je m'élance, je suis confiant dans mon bateau et dans les apprentissages qui m'ont amené jusque là !

On se revoit de l'autre côté, après une quinzaine de jours en solitaire, à la voile, sans communication avec la terre, sur mon petit bateau de 6,5 m ⛵💙

Le lien de la cartographie pour me suivre en direct : www.martinbrochard.com


EARL VIAU - Les Délices de l'abeille de l'abeille
Dépasser l'horizon
Club de voile JOUE-LES-TOURS


Photos from Martin d'Eau Douce - Mini Transat's post 23/10/2025

🌊 Mini Transat – Étape 1 (3/3)

Juste après avoir passé 40 minutes en haut du mât pour réparer mon capteur, le tracker sonne 📟. C’est la direction de course, qui ne contacte la flotte que dans des cas exceptionnels.
➡️ L’étape est annulée ! 😳

Un ancien ouragan, censé passer bien plus au nord ou s’affaiblir, fonce finalement sur nous.
Résultat : 60 nœuds de vent (110 km/h) et des vagues de 8 mètres annoncées sur la flotte. 🌬️🌊

Impossible de continuer.
La course contre les concurrents se transforme en course contre la dépression, cap sur le Portugal !

Côté moral, c’est mi-figue mi-raisin :
-d’un côté, la décision est logique, sécurité avant tout 🙏
- de l’autre, les compteurs sont remis à zéro… et tout le travail et les belles performances de cette première étape, envolés. 🌀

Il faut environ 2 jours pour rejoindre Cascais, avec quelques péripéties en prime.
En arrivant sur la côte, je croise la route des cargos 🚢 et…
je tombe sur un énorme paquet de bâche plastique coincé dans ma quille 😩

Impossible de l’enlever : chaque tentative l’enroule un peu plus.
Il faudrait plonger… mais il est 2h du matin, en plein milieu du trafic maritime 😅
Pas vraiment l’endroit rêvé pour une baignade !

Comme je ne suis pas en course et je que je suis presque arrivé, je prends la décision de rentrer au port pour plonger une fois amarré. Ralenti, le bateau fonctionne à 50% et je suis le dernier bateau à me mettre à l’abri, quelques heures seulement avant l’arrivée du gros temps. Ouf 😮‍💨

Deux jours plus t**d, le mauvais temps est passé, et c'est reparti cette fois en mode convoyage vers La Palma. 4 jours pour souffler, préserver le matériel et découvrir les alizés et leurs subtilités, qui marqueront la 2ème étape. 🌬️✨

Arrivé aux Canaries, il est temps de retrouver la flotte, bricoler, profiter… et surtout préparer la grande traversée qui commence dans 2 jours ! 😍


EARL VIAU - Les Délices de l'abeille
Dépasser l'Horizon
Club de voile JOUE-LES-TOURS

22/10/2025

Suite du débrief de cette 1ère étape de la Mini Transat ⛵💨

Cap Finisterre : À la pointe de l’Espagne, les sources de stress sont nombreuses : vent accéléré par le relief galicien, mer hachée par la remontée des fonds, et… la présence potentielle des orques, parfois joueurs avec les bateaux de course. 🐋😬
C’est un endroit redouté, où — comme la première nuit — il ne faut surtout pas casser.

En arrivant devant le cap, je change pour une voile (le gennak) facile à rouler en cas de problème, et j’y vais à fond, au plus court ! 💥

Le vent souffle à 35 nœuds, la mer est désordonnée : ça secoue, c’est stressant… mais ce n’est qu’un moment à passer. Après 4h intenses, j’ai rattrapé 3 bateaux et battu le record de vitesse du bateau : 17,8 nœuds dans un surf endiablé ! ⚡🔥

Quand le vent mollit un peu, je décide de renvoyer de la toile pour replonger dans la zone ventée. Mauvaise idée 😬 : avec la mer, le pilote peine à tenir le bateau, qui fait plusieurs grosses pertes de contrôle. Dans l’une d’entre elles, le spi s’accroche au capteur de vent et arrache un godet… plus de mesure, plus d’aide au pilotage sous spi. 🌀

Rappel à l’ordre : je me suis un peu brûlé les ailes alors que la route est encore longue. À partir de là, le pilotage devient moins précis et je perds quelques places.
Heureusement, j’ai de quoi réparer. 🔧
Cela veut dire… monter en haut du mât (ma grande passion 😅).

J’attends le meilleur moment : plus de vent, presque plus de mer. Mais sans vent dans les voiles, le bateau n’est pas calé, et le haut du mât bringuebale dans tous les sens.

40 minutes là-haut, quelques bleus plus t**d… succès ! 💪 J’ai de nouveau des infos sur la force du vent et je peux redevenir performant — jusqu’à la prochaine péripétie. 😉

À peine 30 minutes plus t**d, le tracker sonne. C’est la direction de course, qui ne contacte la flotte que dans des cas exceptionnels. Ils nous annoncent…

👉 La suite au prochain épisode ! (2/3) 🌅

21/10/2025

J-4 avant le départ de la 2ème étape de La Boulangère Mini Transat , Il est temps de vous raconter un peu la première étape de cette aventure XXL à bord de mon bateau XXS (1/3) ! 🚤🌊

L’aventure a commencé le 21 septembre à 15h. Je débute avec un départ pas fou : toute personne qui brûle la ligne prend 12h de pénalité… autant dire que je n’ai pas envie de partir avant le top ! 😅

Je me retrouve derrière d'autres bateaux, dans un vent très perturbé — pas simple à gérer. Mais l’essentiel est sauf : aucun contact avec les autres concurrents. ✅
Après le départ, le vent mollit, puis se renforce en début de nuit. Me voici dans un travers tonique sous les orages, cap sur le waypoint à passer sous l’archipel des Glénan. 🌩️

Il a été placé là par la direction de course pour nous écarter du plus gros de la tempête avant la traversée du golfe de Gascogne.
C’est l’un des moments tendus de la course : il est 2h du matin, le vent monte très vite et il faut s’adapter en un instant. La VHF crachotte : deux démâtages dans la flotte… La pression grimpe. ⛵💨
Dans ma tête, j’essaie de garder un moral stable et de prendre des décisions rationnelles : d’un côté, ne pas casser le bateau la première nuit, de l’autre, ne pas se faire distancer par les premiers. ⚖️

Au passage du waypoint, le vent fort et instable s’accompagne d’une mer croisée difficile. Côté classement, mon approche équilibrée entre performance et conservation du matériel porte ses fruits : je m’échappe devant mes concurrents immédiats. 💪

Au milieu du Golfe de Gascogne, les conditions se calment enfin. Mais déjà, un nouveau défi : le Cap Finisterre….

👉 La suite demain ! 🌅


Les Délices de l'abeille
Club de voile JOUE-LES-TOURS
Dépasser l'horizon

08/10/2025

4j après être arrivé à la Palma, il est temps de revenir en images sur ce début d'étape, la course pour se mettre à l'abri du mauvais temps au Portugal, suivi du convoyage vers les Canaries.

24/09/2025
21/09/2025

🚨 Flash : C’est parti !
🏁 TOP DÉPART de 2025 !

Martin et les 89 autres skippers viennent de franchir la ligne aux Sables d’Olonne à 15h30 !

📍 Départ : Les Sables d’Olonne
🎯 Objectif : Las Palmas (Canaries)
⛵ Première étape de 1 600 miles (2 600km) en solitaire vers l’archipel

La grande aventure transatlantique commence maintenant !

Photos from Martin d'Eau Douce - Mini Transat's post 14/09/2025

⏰ J-7 avant le grand départ de La Boulangère Mini Transat !

🌊 L'effervescence bat son plein ! Hier, le village de course à ouvert ses portes aux Les Sables d'Olonne Vendée Course au Large sur le ponton du Vendée Globe et l'ambiance devient électrique⚡ Les 90 skippers se retrouvent enfin tous au même endroit, après des mois de préparation acharnée sur l'eau et au chantier.

🔧 Dernière ligne droite de 4 ans de projet, ces 7 jours vont être intenses ! Check-list interminable, vérifications techniques, briefings météo, et cette petite montée d'adrénaline qui commence à poindre. Chaque détail compte quand on s'apprête à traverser l'Atlantique en solitaire sur 6,50m.

🌪️ La météo ? Pour l'instant, mystère total ! On ne sait pas encore à quelle sauce nous allons être mangés pour cette traversée. En attendant on scrute la météo tous les jours en révisant les scénario classiques.

🤩 C'est aussi l'occasion de rencontrer d'anciens ministes qui ont grandis sur des bateaux plus grands. En particulier Violette Dorange, qui à fait la transat 2019 sur le même bateau que moi avec qui j'ai eu la change d'évoquer quelques souvenirs à bord du bateau.

🙏 Un immense merci à mes fidèles partenaires Aramisauto Dépasser l'horizon et EARL VIAU - Les Délices de l'abeille, le Club de voile JOUE-LES-TOURS ainsi qu'à tous les participants à mon crowdfunding pour leur soutien indéfectible qui me permettent de vivre cette aventure !

04/09/2025

Merciiiii à tous les participants, tous les relais, tous les soutiens ❤️
Grâce à vous le départ approche encore plus vite !
Départ pour les Sables-d'Olonne très très bientôt 😱😁❤️

Photos from Martin d'Eau Douce - Mini Transat's post 28/08/2025

Depuis plus d'un an je suis fier de porter les couleurs du Club de voile JOUE-LES-TOURS !
Ce club est avant tout celui qui m'a vu tirer mes premiers bords et qui m'a emmené à mes premières compétitions, il y a si longtemps quand j'étais haut comme 5 pommes (j'étais déjà grand à cet âge).

J'y ai pris goût et maintenant je vais m'élancer à l'assaut d'un océan ! J'en ai parcouru du chemin entre le lac à 300km de la mer et l'Atlantique !

Merci à eux pour leur soutien, de me permettre de partager mon expérience avec les adhérents du club et d'avoir mis un coup de pouce supplémentaire à ma campagne de crowdfunding ! ❤️

La campagne se termine très bientôt, dimanche pour être exact alors n'hésitez plus! (Lien dans ma bio)

Et un grand merci à Jean-Luc Lhomond pour la deuxième photo 🙏

Want your business to be the top-listed Gym/sports Facility?