08/06/2026
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gérard DALLE-FRATTE, survenu le mardi 3 juin 2026 à l’âge de 81 ans, au CHR de Mercy à Metz.
Licencié de longue date à la Fédération Française de Tir (FFTir), Gérard a marqué de son empreinte l’histoire du tir sportif en France.
Il a été président de la ligue durant plus de 20 ans.
Son engagement local et national a été exemplaire. Il a œuvré activement au développement de l’Eurostand de Volmerange-les-Mines, aux côtés du regretté Jacques MENGIS, et a présidé la Ligue Régionale de Tir de Lorraine, participant à l’installation de son siège actuel à Clouange. Arbitre infatigable, il a sillonné les pas de tir de France pendant plus de trente ans, officiant dans des disciplines aussi variées que les Silhouettes Métalliques, les Armes Anciennes, l’Arbalète, le TAR et l’ISSF.
Le président Dominique Kaiser et les membres du Comité directeur de la LLTir présentent leurs plus sincères condoléances à ses enfants, petits-enfants, à sa famille et à ses proches.
Ses obsèques auront lieu le samedi 6 juin 2026 à 10h00 en l’église d’Homécourt (54).
08/06/2026
Bonjour
Le week end des 6 & 7 juin, se déroulaient le championnat régional de tir 25-50 m
Notre club, comme à son habitude envoyait une délégation "de 7 à 77 ans" en pistolet et carabine
Les conditions climatiques demandaient le port d'une tenue adaptée au nord de la Moselle, donc tout le monde en short et jupe 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Nos valeurs sures étaient présentes.
Nos championnes et champions de Lorraine, uniquement en carabine et les jeunes sur ce coup là
🥇🥇Eléna - Dmytro X 2 - Léandre X 2 - Vincent
Nos médailles d'argent
🥈🥈 Pascal, pour son premier podium régional (en pistolet ) - Adesse - Eléna -Vincent - Yaël (en carabine )
Nos médailles de bronze
🥉🥉Pascal en pistolet - Alexis X 2 - Nicolas X 2
En équipe :
8 équipes sont championnes de Lorraine
4 équipes en places d'honneur
Il est à noter que sur un total de 44 équipes, toutes catégories confondues, nous en avions 12
Pour la remise des prix, notre DD, membre du comité directeur de la ligue, à défaut de podium, remettait des médailles 😔😔
Merci également à Nadine, ayant pris les photos officielles de la remise des prix
Comme nous sommes polyvalent, nous avions également Tiphanie et Samuel qui officiaient comme arbitre à 25 m
Tous les résultats sur la page de la ligue de Lorraine
https://www.lltir.fr/files/LLTIR/GESTION%20SPORTIVE/GS%20resultats%20Lorraine/GS%20r%C3%A9sultats%202025-2026/2025-2026%20-%20Reg%2025-50m%20-%20R%C3%A9sultats%20individuels.pdf
Il ne reste plus qu'à faire preuve d'un peu de patience pour la sélection nationale.
Le championnat de France cette année ayant lieu à Volmerange les mines
22/05/2026
Bonjour
Du 14 au 17 mai se déroulait à Bézier, le championnat de France des écoles de tir
Notre délégation comprenait 10 jeunes athlètes (14 étaient sélectionnés ; soit un excellent chiffre de 50 % de l'effectif).
Les résultats :
MINA : MF 6/40 TOP10 pistolet 3/7 266
: 10/73 TOP10 pistolet 10m 344
: 6/39 TOP10 pistolet vitesse 22
MINA reste dans le TOP 10 dans ses 3 disciplines 💪
ROSE : BF 38/71 pistolet 10m 320
JULES : PG 28/110 carabine 10m 367,1
HAYDEN : PG 34/110 carabine 10m 364,2
LOUISA : PF 8/111TOP10 carabine 10m 378,1
MAELLE : PF 29/111 carabine 10m 362,2
Par équipe : 2/12 médaille d’argent - vice champion de France🥈🥈🥈
CHLOE : BF 29/147 carabine 10m 363,2
ALEXIS : MG 13/150 carabine 10m 395,1
24/54 carabine 3x20 557
NOAM : MG 26/150 carabine 10m 388,4
CHAYANNE :MG 95/150 carabine 10m 372
Par équipe : 7/29
Félicitations aux jeunes pousses, et remerciement aux entraineurs et accompagnateurs de cette compétition 🤝🤝🤝
11/05/2026
Bonjour
Championnat régional TAR à l'Eurostand le WE des 9-10 mai
Un seul représentant du club en la personne de DD dans les 3 disciplines aux armes de poings. Un beau 91/100 en "pistolet /revolver"
Les résultats :
https://www.lltir.fr/files/LLTIR/GESTION%20SPORTIVE/GS%20resultats%20Lorraine/GS%20r%C3%A9sultats%202025-2026/2025-2026%20-%20Reg%20TAR-ISR%20-%20R%C3%A9sultats%20individuels.pdf
A noter la hausse constante de la participation dans ces disciplines
11/05/2026
Bonjour
Le challenge de printemps de l' ATPN s'est déroulé les 6-8-9-10 mai 2026
C'était un bon cru, 206 tireurs représentant 27 clubs pour 281 tirs.
Nos amis belges et luxembourgeois étaient présent
Tous les résultats à l'adresse :
https://d87d93dd-1da8-4878-92e2-44fc07f091ee.filesusr.com/ugd/1579f4_3810b0e905654dd399bde7494921c373.pdf
Les tireurs locaux de l' ATPN sont présent en nombre sur les podiums.
Plusieurs médailles pour nos visiteurs luxembourgeois et belges
Un point particulier : toutes nos félicitations au cuistot qui a régalé les papilles pendant ce week end. 🍗🍖🍖🧀
Un grand merci aux bénévoles organisateurs de cette manifestation
28/04/2026
Bonjour
Le championnat de Moselle 25-50 mètres s'est déroulé à l' Eurostand de Volmerange les mines ( lieu du championnat de France 25-50 m cette année ) le week end des 25 & 26 avril 2026.
Comme se plait à le dire un célèbre pistolier du club, pas em.... pour 2 ronds 🤣🤣🤣 ; nous avons toutes les catégories, de la maternelle à l' EPADH 😭😭😭.
Un très bon cru
Nos médaillés :
Honneur aux dames, Mélanie remporte sa toute première première place en pistolet 25 m 🥇 et est 2° en pistolet 50 m. Notons qu'elle tirait avec une arme 25 m, elle prouve donc que c'est possible, conformément à ce qu'avait dit son coach (le même qui est pas emm..... 😍😍) ; et 3° en pistolet standard
Magalie emporte la carabine 60 balles couchées ainsi que Yaël dans leurs catégories 🥇
Chez les "mecs" :
Celui qui n'est pas emm.... DD remporte l'or en pistolet standard, le bronze au sport petit et gros calibre 😄
Alexis - Vincent - Léandre prennent l'or en carabine 60 balles couchées
Alexis - Vincent & Léandre récidivent en carabine 3 X 20
Il faut noter la carabine 60 balles couchées cadets garçons & minimes garçons ==> le podium est 100 % ATPN
Pour les places d'honneur :
Pascal est venu, et pas pour rien, 4 disciplines, 4 médailles en pistolet / argent au gros calibre et - bronze au pistolet 25 m -standard & et en vitesse
Carole prend le bronze derrière Mélanie en pistolet 25 m
Paul - Adesse - Nicolas prennent l'argent en carabine 60 balles couchées
Elena - Chayanne - Lison - Mathis - Joris sont en bronze dans la même discipline
Lison- Léo en bronze en 3X 20
Félicitations à toutes et tous
06/04/2026
Bonjour
Suite aux championnats des écoles de tir, notre club, une fois de plus 🏆🏆peut compter sur les jeunes qui font honneur, ainsi qu'aux entraineurs
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL
En pistolet, on vas faire simple, Mina en minimes filles rafle tout, dans les 3 disciplines (précision - standard et 3/7 ) 🥇🥇🥇
Précision poussins garçons, Lucas prend la médaille d'or
Précision benjamins filles, Rose en or
En carabine 3*20
Minimes filles, Magalie en 1 et Eléna en 2
Minimes garçons, full podium pour l' ATPN, avec Noam, Denis & Paul
En carabine 10 m
Louisa en or et Maëlle en bronze chez les poussin filles
Chez les poussins garçons, Hayden en or & Jules en argent
Chloé en or chez les benjamins filles
Victor en bronze chez les benjamins garçons
Magalie en argent et Eléna en bronze chez les minimes filles
Minimes garçons, les 5 premiers sont de chez nous
Noam en or ; Alexis en argent & Thibault en bronze
CHAMPIONNAT REGIONAL
Bis répétita pour mina qui prend les 3 titres régionaux ! Non mais 💪💪💪
Lucas prend l'argent en pistolet précision
Magalie en argent en carabine 3*20 minimes filles
Alexis en bronze dans la même discipline minimes garçons
Pour la carabine 10 m :
Maëlle en argent chez les poussins filles et Louisa en bronze
Hayden en argent chez les poussins garçons
Alexis en bronze chez les minimes garçons
Félicitations à tout les jeunes, et bien entendu à super Mina 🏆🏆🏆
27/02/2026
Bonjour
Lors de la dernière édition des 24 h de plombière les 21 & 22 février :
* L'épreuve se déroulant par équipes, un duo pistolet et carabine avec relais pendant 24 heures, soit 6 match chacun, notre Mégane a représenté le club.
Elle s'est très bien débrouillée. Toute nos félicitations
Félicitations également aux organisateurs, car c'est du boulot
Plein de photos sur le site du club local
https://www.facebook.com/tirplombieres?locale=fr_FR
17/02/2026
Bonjour
Les 11-14 & 15 février ont été le théâtre du challenge d'hiver du club, uniquement les disciplines 10 m
Très bon cru
Nous enregistrons 227 tirs, pour 28 clubs et 176 athlètes
Très bonne participation des écoles de tirs, notamment Mancieulles et Volmerange les mines
Nous avons également eu le plaisir de confirmer la présence de clubs qui n'avaient pas beaucoup de compétiteurs et qui se dévoilent, en engageant de plus en plus de monde, cette ouverture sur le monde de la compétition étant la bienvenue.
Nous avons bien entendu les clubs "historiques" qui matchaient sur nos pas de tir
Une autre bonne surprise, une dizaine de tirs de la part de nos amis luxembourgeois
A noter également la présence d'un club alsacien ; merci d'avoir fait le déplacement, nous en sommes ravis
Pour les résultats, sans surprises, nous retrouvons les valeurs sures, locales, régionales et luxembourgeoises, dont des médaillés tout frais au derniers championnat de France de tir à 10 m
Le palmarès complet étant au
https://d87d93dd-1da8-4878-92e2-44fc07f091ee.filesusr.com/ugd/1579f4_53b81cc82d10487298cfdd567ec12992.pdf
Merci à l'ensemble des compétitrices et compétiteurs ; des organisateurs et de l'ensemble des bénévoles sans lesquels rien n'est possible
Les prochains rendez vous ouvrent la saison d'été avec les divers championnats départementaux
TAR - ARMES ANCIENNES - 25-50 M
Bon tirs à tout le monde
01/02/2026
Bonjour !
Championnat de France de tir à 10 m à Besançon du 27 au 31 janvier 2026.
La délégation était forte de 13 compétitrices et compétiteurs.
En carabine 10 m :Léo - Ilana - Joris - Vincent - Jérôme - Léandre - Adesse & Dmytro
En pistolet précision : Mégane & Cathy
En standard : Mégane -- DD - Pour la toute première participation à un championnat national : Nath & Pascal
En Vitesse : DD
La compétition proprement dite
Chez les cadets Garçons, Dmytro loupe la finale pour un petit dixième de points ! Il démontre avoir largement sa place dans le top 10 🎯
Avec ses compères Léo & Vincent, notre jeune trio remporte la première place par équipe ! 🏆🏆🥇🥇
Chez les adultes, nous ne trouverons personne dans le top 10, mais le fait d'être présent démontre la présence dans l'élite nationale ; en effet, pour être présent, il fallait se qualifier 🥹🥹
Félicitation à l'ensemble des participants, sur plusieurs générations, de cadets à seniors 3.
La saison 10 mètres baisse le rideau, en attendant les championnats d' été
Un reportage en live a été fait par la ligue de Lorraine au :
https://www.facebook.com/LLTIR
Vous pouvez également aller voir l'ensemble des photos prises par la FFTir au :
https://www.fftir.org/competitions//48e-cdf-10-18-m-photos-et-reportage/
Merci aux photographes de l' ATPN
Et comme nous sommes fair play 👍Féloches aux clubs concurrents, mais ayant eu des bons résultats !