Club de futsal niortais fondé en 2003 L'objectif était d'associer convivialité, compétition et football. Au 1er juin 2016 intervient un changement de nom.
Le Futsal Club Pexinois a été créé officieusement dans un premier temps un soir de novembre 2003, par Nicolas MOINARD et Cédric BOCHE, qui deviendront respectivement trésorier et président du club. L'idée première, était de créer un club de football regroupant une bande de copains et évoluant dans le championnat “corpo”. Le futsal, qui était alors quasiment inconnu sur la scène footballistique Deu
x Sévrienne, semblait répondre à tous ces critères. Le président du FC Pexinois, aidé par certains joueurs du club, décida de “bousculer” le district des Deux Sèvres pour y lancer un championnat. C'est alors que débuta l'aventure des “Chats Roux” et du FC Pexinois!!! Pourquoi “Chats Roux”? : tout simplement car la couleur principale du club est le orange en référence à la mascotte, à ce jour malheureusement disparue”, qui était le chat roux, prénommé Simba, du président. Après un départ forcé de la salle du Grand Feu, et en l'absence de soutien de la mairie du quartier de Ste Pezenne, le club décide de rompre avec son fief historique pour s'étendre à la commune niortaise: Voici le Niort Athletic Futsal Club. Historique du club :
1ère saison: 2004/2005 :
Le premier championnat 2004/2005 ne comptait que 6 équipes, le FC Pexinois termina 5ème. Le club était alors en pleine construction.
2ème saison: 2005/2006 :
Le club se structure et créé une seconde équipe. Une saison placée sous le signe du recrutement. Le championnat comptait 13 équipes et 2 divisions. L'équipe fanion terminera à la 3ème place du podium derrière les Chamois Niortais et le C.O.S. L'équipe 2 terminera 3ème de la 2ème Division de District
3ème saison: 2006/2007 :
le club atteint les 20 licenciés 1er participation au 2ème tour de la coupe de France
4ème saison: 2007/2008 :
Participation au 2eme tour de la coupe de France
4eme du championnat 1er Division de District
5ème saison: 2008/2009 :
Avec 3 division cette année en district nos deux équipes ont réussi a rester cote à cote avec une équipe fanion en division 1 et L’équipe 2 en Division 2. Pour l’équipe 1 c'est la première participation au championnat régional.
4émé du championnat régional. Finaliste du championnat division 1.
2eme tour de la coupe de France.
6ème Saison : 2009/2010:
Création d'une 3ème équipe en 3ème division.
3éme du championnat Régional. Finaliste du Championnat en division 1. Vainqueur de la coupe des Deux Sèvres
Finaliste de la coupe régionale. L’équipe 3 monte en division 2.
3éme tour de la coupe de France.
7ème saison : 2010/2011 :
Champion Régional - Ligue du Centre Ouest
Champion de District 1er Division
Coupe des Deux Sèvres 2011
Trophée des Champion 2011 (district des deux sèvres)
Création d'une 4ème équipe en division 3. Vainqueur du trophée de la SMACL 2011 face à ALBI en finale.
8ème saison : 2011/2012 :
Vainqueur du challenge Jacques Michelet 2012
Champion de District 1er Division
Coupe des Deux Sèvres 2012
Trophée des Champion 2012 (district des deux sèvres)
9ème saison : 2012/2013 :
Champion Régional - Ligue du Centre Ouest
Champion de District 1er Division
Coupe des Deux Sèvres 2013
10ème saison : 2013/2014
Le club compte désormais plus de 50 licenciés
Champion de District 1er division
Coupe des Deux Sèvres 2014
11ème saison : 2014/2015
Champion de District 1er division pour la 5ème année consécutive
L'équipe 2 termine 1ère de sa poule en 2ème division de district totalisant 14 victoires en 14 journées.
12e saison: 2015/2016: L'heure de la transition pour les Chats Roux. Mis en difficulté pour des raisons extra-sportives et faisant face à une vague de départs, le club tente de "survivre", se retirant même de toute compétition régionale et tirant un trait sur la coupe de France. Au vu des difficultés rencontrées par leur club de coeur de septembre à la trêve, les anciens reviennent donner un coup de main pour relancer la machine. Une phase retour frôlant la perfection pour les 2 équipes plus t**d, l'équipe première s'offre même un beau parcours en coupe 79 en atteignant la finale. L'heure du retour a sonné !
L’équipe fanion retrouve le championnat de Division d’Honneur. Une compétition qui s’avère très serrée entre 6 équipes pendant de longs mois, ne laissant que 2 équipes décrochées en fin de peloton. Epouvantail capable de battre n’importe quelle autre équipe mais subissant un passage à vide fatal en janvier, le Niort AFC termine 4e. Le talent du groupe a en revanche payé en Coupe Nationale. Les Chats Roux deviennent la première équipe des Deux-Sèvres à accéder aux tours fédéraux et aux 32e de Finale.