13/09/2026
La sortie mystère du RCCM : destination… surprise !
Samedi 12 septembre, 7h30 précises : une quinzaine de membres du RCCM se retrouvent au départ pour une longue sortie qui s’annonce sous les meilleurs auspices. La météo est au beau fixe… et, surtout, personne ne sait où il va !
En effet, cette année, le comité avait décidé de jouer la carte du suspense : ni parcours, ni destination ne sont dévoilés aux participants. Seuls quelques initiés du comité connaissent le secret et disposent de la précieuse trace GPX. Pour les autres, il ne reste plus qu’à faire confiance aux guides… et à suivre le groupe !
Une formule qui présente également un avantage non négligeable : impossible de prendre un raccourci ou de rentrer directement à la maison ! Tout le monde doit rester groupé.
Dès les premiers kilomètres, un petit invité surprise fait son apparition : Éole et son vent de face. Pas vraiment prévu au programme, celui-là ! La progression s’en trouve quelque peu ralentie, mais le groupe garde le moral et poursuit sa route dans une excellente ambiance.
Après quelques heures de pédalage et quelques interrogations du genre « Mais au fait, on va où ? », nous arrivons finalement vers midi à Bergues. Le mystère est enfin levé !
Après avoir traversé cette jolie ville, nous rejoignons le lieu prévu pour la pause de midi. Serge, Jean, Alain et Jean-Pierre nous y attendent avec les voitures et surtout avec de quoi refaire le plein d’énergie : sandwiches, boissons et tout le nécessaire pour un pique-nique bien mérité.
À 13h00, après cette pause salvatrice, il faut déjà repartir. Et là, changement de scénario : le vent qui nous avait bien contrariés à l’aller décide soudainement de devenir notre meilleur ami ! Bien installé dans notre dos, il nous pousse généreusement vers Mouscron. Les kilomètres défilent et la moyenne s’en ressent très agréablement.
Vers 16h30, mission accomplie : tout le groupe rejoint le café Louis pour le verre de l’amitié.
Au final, une magnifique journée, une excellente ambiance et pratiquement aucun incident à déplorer : une seule crevaison, autant dire que pour une sortie de cette longueur, le bilan est excellent !
Un tout grand merci au comité pour l’encadrement, la bonne organisation et toute l’intendance. Et une mention toute particulière à Damien, qui nous avait concocté un splendide parcours et qui a donc réussi à garder le secret jusqu’à Bergues !
Bref, une sortie où l’on ne savait pas où l’on allait, mais où l’on savait au moins une chose : on allait passer une bonne journée !