07/16/2026
Ma participation au Gran Fondo des Iles Lamèque et Miscou cette année a été particulièrement intéressantE. J’avais comme objectif personnel de (1) terminer les 120 km sans abandonner, (2) terminer sous 5:00, (3) ne pas être le dernier arrivé et (4) maintenir une moyenne au dessus de 23 km/h.
J’ai atteint les 4 objectifs, avec un temps de 4h58, loin du premier, mais pas le dernier, avec 24 km/h en moyenne finale. J’ai bien essayé de suivre quelques groupuscules de cyclistes plus chevronnés, mais leur tempo était trop rapide pour moi (28 @ 30 km/h).
Prochain rendez-vous cycliste le 22 août lors du Gran Fondo de la Véloroute de la péninsule Acadienne, pour un 145 km!
https://www.facebook.com/share/14j8au9cYxT/?mibextid=wwXIfr
Gran Fondo des îles Lamèque et Miscou
𝐆𝐫𝐚𝐧 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐨 𝐝𝐞𝐬 𝐢̂𝐥𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐦𝐞̀𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐌𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮
4 et 5 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐6/ 𝐣𝐮𝐥𝐲 4𝐭𝐡 𝐚𝐧𝐝 5𝐭𝐡 𝟐𝟎𝟐6
35km, 55 km, 75 km, 125 km
07/16/2026
La descente en canot de la riviere Nepisiguit le 22 au 25 juin s’est déroulée sans trop de pépins. Il y a bien eu quelques renverses, même pas dans les rapides, seulement par manque d’attention.
Bous avons franchis quelques rapides de classe 2, certains 2.5, le niveau d’eau était un peu bas malgré la pluie récente. On nous a dit que la rivière avait descendue de quelques pieds en quelques jours.
4 jours plus t**d, 3 nuits dans notre tente 5 étoiles le long du sentier nous avons décidé d’arreter au barrage hydroélectrique de Nepisiguit Falls, à environ 100 km en bas du parc du Mont Carleton.
Observation de 6 cerfs de virginie, 2 orignaux, plusieurs espèces de canards, quelques familles de bernaches, 1 castor, quelques pygargues, 2 loutres en plus de truites pêchées à la mouche pour nos soupers.
Le plus beau segment est sans aucun doute le premier, alors que le lac Teneriffe se transforme en ruisseau qui s’élargira graduellement durant la descente.
Nous n’avons rencontré au un autre canotier, j’ai de randonneurs à pied, sauf quelques pêcheurs (Popple Depot et Indian Falls).
Deux portages ont fait partie notre périple, celui d’Indian Falls puis celui des Étroits (Narrows). Le site des Étroits m’a particulièrement marqué par la hauteur de ses escarpements, et de son effet d’entonnoir sur le débit d’eau de la rivière.
Quelques km suivant l’ce 2e portage la descente change radicalement alors que l’effet du plan d’eau du barrage se fait déjà sentir. Ce dernier segment a demandé un effort soutenu à la rame pour parvenir jusqu’au barrage.
À refaire!
06/22/2026
Nouvelle aventure SoloX en compagnie de Léandre Frenette et Gilles Frenette.
Descente de la rivière Nepisiguit en canot le long du Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail (150 km).
Départ ce matin du lac Camp dans le parc du Parc Provincial du Mont-Carleton, arrivée prévue à Bathurst au plus t**d samedi le 27 juin.
03/02/2026
Quelques photos de plus pour conclure ma sortie de reconnaissance ce matin. Je n’ai pas pu le photographier, mais j’ai suivi un renard roux le long de la falaise pendant presque 1 km, qui se déplaçait aussi entre les blocs de glace et la falaise. Il avait l’air de se demander ce que je faisais sur son terrain de jeu!
03/01/2026
Petit changement de plan! J’ai à peine fait quelques km, un plan d’eau me bloque le passage. Je vais voir plus loin vers maisonnette les conditions de la banquise!
03/01/2026
C'est ce dimanche (1er mars) qu'aura lieu ma première excursion solo en ski nordique de 55 km du Parc Provincial Pokeshaw au Centre de plein air les arpents de neige à Shippagan. Le départ est prévu pour 6:00 et l'arrivée à 18:00. De courtes mises à jours seront publiées à 4 points de contrôle (Anse-Bleue, Maisonnette, Île Caraquet et Île Pokesudie) - voir la carte. Avec un vent de dos (ouest et nord-ouest), il est très possible que la durée de l'excursion soit plus courte que planifié.
02/26/2026
Préparation pour la prochaine expédition solo en ski nordique. 55 km. Prévue le 1er ou 2 mars, selon l’évolution de la météo. Plus de détails à venir dans les prochains jours.