Aïkido Mochizuki Deux-Montagnes

Le Dojo est situé à la Polyvalente de Deux-Montagnes. Les cours sont les Jeudi de 19h30 à 21:00.

Art martial développé par Minoru Mochizuki Shihan, prenant ses sources dans les Budo classiques Nippons, l'Aïkido Mochizuki s'adapte aux nécessités du monde moderne afin de répondre aux situations réelles avec efficacité, tout en prenant en considération les limites imposées par la loi. Utilisant la force strictement nécessaire, ces techniques rappelleront les origines de l'Aïkido, du Judo de com...bat, du Karaté et du Kendo. C'est donc une continuation harmonieuse de ces arts martiaux sous la forme d'une discipline concrète et adaptée à la vie. L'art développé par Mochizuki Shihan fut originalement nommé Yoseïkan Budo. Quant il a envoyé son fils en Europe comme son représentant, ce dernier a librement incorporé des éléments des traditions martiales asiatiques et européennes. L'Aïkido Mochizuki tente de retrouver l'esprit et la forme originale tel que conçu par Minoru Mochizuki Shihan. Tel est l'enseignement de l'Aïkido Mochizuki qui s'inscrit dans la voie des maîtres et c'est cela que nous voulons vous faire partager.

Minoru Mochizuki Shihan Né le 11 avril 1907 d'une famille de Samouraï, Minoru Mochizuki Shihan a commencé à étudier le Judo à l'âge de 6 ans à la suite d'un déménagement de sa famille à Tokyo. Il s'est éventuellement retrouvé dans le dojo du maître Tokusanbo, le Kendokan, où il pratiquait le Judo. Dans cette même période, il a aussi pratiqué du Gyokushinryu Jujutsu avec Sanjuro Öshiam et du Kenjut...su avec un ex-samuraï. En 1926, il s'est inscrit au Kodokan, dojo de Jigoro Kano Shihan. Il est rapidement devenu un disciple particulier de Kyuso Mifune (10e dan de Judo) au point où il demeurait chez lui. C'était un temps de pleine expansion pour le Kodokan. Kano Shihan encourageait ses élèves à étudier d'autre discipline. À cette époque, Minoru Mochizuki Shihan commença l'étude du Katori Shinto ryu (entre autres: le Iai, le Ken, le Bo, le Naginata), du Jujutsu avec Takaji Shimizu au Dojo Mumon et du Kendo au dojo Yushinkan avec Hakuko Nakayama Shihan. Voyant qu'il maîtrisait rapidement ces arts, Jigoro Kano Shihan l'a envoyé étudier au dojo Kobukan sous Morihei Ueshiba Soke. En plus de la tâche évidente d'en apprendre le plus qu'il pouvait, il devait aussi se rapporter régulièrement à Kano Shihan pour un compte-rendu de son entraînement et ses progrès. Au cours de ces rapports et en écoutant les explications de son maître, ils en sont venus à discuter de la meilleure façon d'utiliser l'énergie physique et mentale. Mochizuki Shihan s'est souvenu du sutemi-waza du Gyokushinryu Jujutsu et trouva qu'il représentait parfaitement la façon d'atteindre ce but. Il s'est donc concentré à choisir les techniques de Judo, d'Aïkido et des nombreux autres arts martiaux qu'il avait étudiés pour en tirer celles qui représentaient le mieux les idées de Jigoro Kano. De là est né ce qu'il nomma le Yoseïkan Budo. En novembre 1931, il a ouvert son propre dojo, le Yoseïkan, dans la ville de Shizuoka. Morihei Ueshiba Soke lui a attribué, en juin 1932, deux parchemins de Daïto ryu. Non longtemps après, il a vécu pendant cinq ans en Mongolie où il était instructeur des arts martiaux japonais et il a, à son tour, étudié les arts martiaux chinois. Il fut le premier à enseigner l'Aïkido en occident lors de son voyage en France comme instructeur de Judo en 1951. Il a ensuite été instructeur de Judo et d'Aïkido à Saigon, au Vietnam, en 1973. Depuis 1976, il tient chaque année une lecture au Kodokan pour les élèves avancés. Il s'est aussi présenté à la deuxième "Démonstration de l'Amitié" tenu le 25 octobre 1986. Il a longtemps demeuré à Shizuoka, au Japon, au-dessus de son dojo, le Yoseïkan. Il a ensuite vécu quelques années en France, avec son fils, près d'Aix en Provence où il est décédé en mai 2003.

[08/31/18]   Bonjour à tous, j'espère que votre avez passé un été aussi beau que le mien. C'est la rentrée et aussi le début de la session d'automne d'aikido à Deux-Montagnes. Les cours debutent jeudi le 6 septembre à 19h30.

Au plaisir de vous voir sur les tatamis!

Aïkido Mochizuki Deux-Montagnes

Bonjour, il n'y aura pas de cours ce soir.
Petit rappel : les cours débuteront à 19h au lieux de 19h30.
Merci.

[01/25/18]   Bonjour, il n'y aura pas de cours ce soir.
Petit rappel : les cours débuteront à 19h au lieux de 19h30.
Merci.

Aïkido Mochizuki Deux-Montagnes

Bonjour à tous, seulement pour vous dire que la session d'hiver débute jeudi le 11 janvier à 19h30. Au plaisir de vous voir ou revoir.

[01/10/18]   Bonjour à tous, seulement pour vous dire que la session d'hiver débute jeudi le 11 janvier à 19h30. Au plaisir de vous voir ou revoir.

Aïkido Mochizuki Deux-Montagnes

Félicitation à Shawn et Jérémy pour leur examen de passage de ceinture jaune. Et un merci spécial à Sensei Martin Letendre pour sa visite.

[12/09/17]   Félicitation à Shawn et Jérémy pour leur examen de passage de ceinture jaune. Et un merci spécial à Sensei Martin Letendre pour sa visite.

Aïkido Mochizuki Deux-Montagnes

Bonjour, aujourd'hui jeudi le 23 novembre, il n'y aura pas de cours. On se revoit la semaine prochaine.

[11/23/17]   Bonjour, aujourd'hui jeudi le 23 novembre, il n'y aura pas de cours. On se revoit la semaine prochaine.

Aïkido Mochizuki Deux-Montagnes

Bonjour a tous, la session est débutée. Si vous avez une folle envie de venir nous voir pour un cours s'essaie, nous sommes sur les tatamis tous les jeudis soir à 19h30.

[09/16/17]   Bonjour a tous, la session est débutée. Si vous avez une folle envie de venir nous voir pour un cours s'essaie, nous sommes sur les tatamis tous les jeudis soir à 19h30.

Aïkido Mochizuki Deux-Montagnes

Bonjour, simplement pour vous dire que la session d'automne commence jeudi le 31 août.
Bienvenu à tous.

[08/25/17]   Bonjour, simplement pour vous dire que la session d'automne commence jeudi le 31 août.
Bienvenu à tous.

Félicitations à nos 2 premières ceintures noires du Dojo de Deux-Montagnes! Jean-Philippe et André, encore une fois bravo! Je suis très fier de vous. Beaucoup de travail et de persévérance portez la avec fierté car vous l'avez bien mérité !

[09/02/14]   Salut à tous!
Ça recommence ce soir.
20h ça va rouler !!
Bienvenue à tous, besoin seulement un t-shirt, un pantalon sport et un sourire!

Au plaisir de vous voir,
Martin

[01/06/14]   Hey Hey, Bonne Année à tous ! Santé et aucune Blessure pour 2014 !

On recommence le 7 Janvier à 19:30. On se revoit sur les tatamis.

[08/27/13]   Bonjour à tous !
Nouvelle session qui commence Mardi le 27 août à 19:30.
On se voit sur les tatamis!

Aïkido Mochizuki Deux-Montagnes's cover photo

Félicitations à tous!

Félicitations à tous!

[05/07/13]   Félicitations aux nouvelles Shodan & Nidan de l'ACAM !!!

Vive les Nuages !

Vive les Nuages !

Merci à nos Familles pour le temps d'entrainement.

Merci à nos Familles pour le temps d'entrainement.

Un gros merci à vous du Looong voyage !

Un gros merci à vous du Looong voyage !

[01/05/12]   Hey hey, bonjour à tous et bonne année ! On recommence lundi le 9 janvier : fini tourtière et dinde on recommence à 17 push-up et 33 set-up ! ha ha ha

[12/06/11]   Bonjour ! Un Félicitation à J-P pour un super passage de grade ! Un examen un peu, juste un peu, salaud mais réussi avec brio. Encore bravo !

Senseï Martin Letendre

Notre Dojo

[10/06/11]   Bonjour, bienvenue sur notre page facebook d'Aïkido Mochizuki Deux-Montagnes... Pour l'instant la page est en construction et un site web est en préparation. Revenez nous plus tard pour de plus amples développements ! Merci

Vous voulez que votre entreprise soit Gym la plus cotée à Deux-Montagnes?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Téléphone

Adresse


500 Chemin Des Anciens
Deux-Montagnes, QC
J7R 6A7

Informations générales

Horaire des cours Lundi 19h30 à 21h30 Mercredi 19h30 à 21h30

Heures d'ouverture

Jeudi 19:30 - 21:00
Autres École d’arts martiaux à Deux-Montagnes (voir toutes)
Shushinkan Dojo, École d'Arts Martiaux Jean-Guy Labelle Shushinkan Dojo, École d'Arts Martiaux Jean-Guy Labelle
203 14 Avenue
Deux-Montagnes, J7R 3W1

- Saint-Eustache 66 boulevard Industriel, local 97, J7R 5C2 http://www.shushinkandojo.com - Longueuil 1267 boulevard Taschereau, bureau 100, J4K 2X7 http://aikido-rivesud.com