04/08/2026
Cette fin de semaine, certains de nos athlètes ont prolongé leur saison avec enthousiasme en participant au 25e Défi Alpin au Centre de ski Le Relais, le plus important rassemblement U8, U10 et U12 en Amérique de Nord! Une belle occasion de continuer à se dépasser, à skier avec passion et à profiter de chaque dernière descente! Bravo à Elliot, Edouard, Antoine, Zack, Clara et Alexia qui ont bravé les intempéries pour le plaisir du ski. ⛷️💚💦
La fin de semaine précédente, Samuel, Williams et Édouard ont, de leur côté, franchi beaucoup de kilomètres pour aller s’amuser à la course provinciale de la Classique Pierre Landry organisée par le Club Alpin Val-d'Irène. De magnifiques descentes, du plaisir à skier, du dépassement de soi et une passion contagieuse pour le ski — une autre belle fin de semaine à faire ce qu’ils aiment le plus! 🎿🔥
04/01/2026
Grande fierté au Club! 💚
Félicitations à Kéliane Poisson qui a réussi sa Formation entraîneur - niveau Introduction de ski de compétition! 🎉 C’est une belle façon de terminer la saison (et ce n’est pas un poisson d’avril! 🎣)
Ton engagement, ta passion et ton désir d’apprendre font déjà une belle différence auprès des jeunes. On est très fiers de toi et on a hâte de te voir continuer à évoluer dans ton rôle! 🔥💚⛷️
04/01/2026
Enfin! 💚
Depuis le temps qu'on l'espérait. Grâce à de toutes nouvelles installations situées près du petit bassin artificiel, le Club de compétition Ski Montcalm offrira maintenant du ski 12 mois par année! ⛷️💦
Qui viendra essayer?
04/01/2026
Quelle magnifique façon de clore la saison! 💚✨
En fin de semaine avait lieu notre fameuse course de fin d’année : la course des Polonais, en l’honneur de nos fondateurs 🇵🇱. Une compétition festive où le plaisir passe avant tout… et où il est même possible d’acheter du temps pour tenter de devancer ses amis! (Chut! 🤫)
Entre les fous rires, quelques chutes mémorables et une tonne de plaisir, on a surtout senti un esprit d’équipe bien présent et de la complicité. Les entraîneurs étaient en feu 🔥 et les jeunes à la fois impressionnés… et impressionnants!
Bref, une fin de saison à notre image : rassembleuse, joyeuse et mémorable!💚
Et toujours à la meilleure montagne Ski Montcalm
03/25/2026
Quel beau week-end pour nos sportifs! 👏
Cette fin de semaine, nous étions du côté de Vallée du Parc pour les dernières courses de la saison. Nos athlètes nous ont offert de superbes performances! Ils ont fait preuve de détermination, de persévérance et d’une belle attitude du début à la fin. Au-delà des résultats, c’est leur progression et leur esprit d’équipe qui nous rendent le plus fiers.
Bravo à tous pour cette fin de saison réussie et mention spéciale à Équipe de compétition Vallée du Parc - page officielle pour son organisation sans faille! ⛷️✨
Mentions d’honneur pour la course de GS du samedi:
🥇 Groupe U8
🥇 Groupe U10 (a dream come true!)
🥉 Alexia Bellemare U12
🥈🥉Samuel Rhéaume Lelièvre U14
🥈🥉 Félix Douville U14
🥇🥇 Jacob Gingras U14
🥇 Williams Rhéaume Lelièvre U16
Le dimanche, les athlètes se sont affrontés lors de duels. Ce format de course est est très apprécié des spectateurs parce qu’il est :
* spectaculaire (on voit directement qui est en avance),
* rapide et dynamique,
* et qu’il demande à la fois vitesse, précision et gestion de la pression, puisque tout se joue en face-à-face.
Chez les jeunes, les duels sont aussi un excellent moyen de développer l’esprit compétitif tout en gardant un côté ludique et motivant. Tous se sont surpassés. 🔥
Mentions d’honneur des duels du dimanche:
🥈 Ophélie Caron U12
🥈 Olivier Levac U12
🥇 Vincent Bouchard U14
🥈 Jules Lavoie U16
Enfin, ce fut aussi l’occasion de décerner les trophées du circuit régional de Ski Mauricie aux athlètes ayant récolté le plus de points au classement cumulatif de la saison. Plusieurs de nos athlètes se sont illustrés:
🥉Raphaëlle Rhéaume U14
🥉 Vincent Bouchard U14
🥈 Samuel Rhéaume Lelièvre U14
🏆 Jacob Gingras U14
🥉 Georges-André Taras U16
🏆 Williams Rhéaume Lelièvre U16
Et ce n’est pas tout. Nos U18 et U21 sont aussi allés s’amuser du côté de Owl's Head cette fin de semaine lors d’une course CJP.
Au Club de Compétition Ski Montcalm on aime skier parce que c’est une façon de se sentir libres, de repousser nos limites et de vivre pleinement chaque descente.⛷️✨💚
03/23/2026
Le 28 mars 2026!
𝐎𝐬𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐥𝐨𝐨𝐤 🥽
Sortez vos fourrures, vos lunettes miroirs et vos habits de ski les plus vintage. On veut du chic, excentrique ou totalement rétro.
𝐋𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐨𝐥𝐨𝐧𝐚𝐢𝐬 🇵🇱 ⛷️
Joignez-vous à cette course amicale dans la piste «Compétition». Que vous soyez une famille, un coureur old-timer ou simplement là pour le plaisir, tout le monde est bienvenu (être Polonais n’est pas une obligation !).
• 𝐂𝐨𝐮̂𝐭 : 15 $ pour l’inscription.
• 𝐀𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 : Billet de remontée à seulement 30 $ + taxes pour la journée (sur présentation du dossard).
• 𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 : Deux descentes chronométrées et, bien sûr, bières et spécialités polonaises dans l’aire d’arrivée.
• 𝐇𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞
10h00 - Départ Club de compétition
12h00 - Départ VIP Polonais
Suivi de tous les autres participants.
🥇 Remise des médailles au chalet principal une heure après la fin de la course.
𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘪𝘵𝘴 𝘪𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘢𝘵𝘩𝘭𝘦̀𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘊𝘭𝘶𝘣 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦́𝘵𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘚𝘬𝘪 𝘔𝘰𝘯𝘵𝘤𝘢𝘭𝘮.
𝐀𝐦𝐛𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐩𝐫𝐞̀𝐬-𝐬𝐤𝐢 🎶 🔥
Julien Belhumeur et DJ Félix Grant mettront le feu à la terrasse. L’ambiance de ski de printemps sera in-cro-ya-ble !
03/17/2026
Retour en images sur le regroupement U12 qui s’est déroulé les 13-14-15 mars. 📸
Quelle belle fin de semaine pour nos jeunes skieurs et skieuses, il s’agissait de leur première course provinciale et ils auront réussi ce défi haut la main!! De l’action sur les pistes, beaucoup de plaisir, d’apprentissages et une ambiance vraiment positive tout au long de l’événement. ⭐️
C’était inspirant de voir des athlètes provenant des différents clubs de notre zone, Ski Mauricie, qui sont habituellement en compétition, se rassembler, s’unir et s’encourager. Nos jeunes partagent tous la passion du ski.
Toute la fin de semaine, on a observé des défis relevés, des sourires à profusion et une belle camaraderie.
Nous soulignons aussi au passage l’organisation plus qu’impeccable des Club de ski Sutton et Club de Ski Owl's Head Ski Club. Cela a grandement contribué à nous faire vivre une belle expérience. 👏⛷️💚