07/11/2024
Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée. Les hommes sont plutôt bons que mauvais et en vérité ce n'est pas la question. Mais ils ignorent plus ou moins, et c'est ce qu'on appelle vertu ou vice, le vice le plus désespérant étant celui de l'ignorance qui croit tout savoir et qui s'autorise alors à tuer. L'âme du meurtrier est aveugle et il n'y a pas de vraie bonté ni de bel amour sans toute la clairvoyance possible.
La Peste de Albert Camus.
07/11/2024
Je préfère mille fois la mort dans le bonheur que la vie vaine et désespérée.
Mon désir est une éternelle faim d’amour et de beauté; je sais désormais que ceux qui connaissent l’opulence sont malheureux, tandis que pour mon esprit les soupirs des amants sont plus apaisants que la musique de la lyre.
Quand la nuit tombe, la fleur replie ses pétales et s’endort avec l’Amour, et à l’aube elle entrouvre ses lèvres pour recevoir les baisers du Soleil, tavelé par les petits dards des nuages qui ne font que passer.
La vie des fleurs est espoir, accomplissement et paix ; larmes et rires.
Rires et larmes de Khalil Gibran.
21/08/2022
Pour Albert Camus : « Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.»
L’origine de la violence émane souvent d’une incapacité à s’exprimer par les mots, d’où l’importance de maitriser une langue.
« La parole est le rempart contre la bestialité…» déclarait Jacqueline de Romilly le 25 janvier 2007 dans ‘’Le Point’’ :
« Apprendre à penser, à réfléchir, à être précis, à peser les termes de son discours, à échanger les concepts, à écouter l’autre, c’est être capable de dialoguer, c’est le seul moyen d’endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous. La parole est le rempart contre la bestialité. Quand on ne sait pas, quand on ne peut pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes de nos jours, quand la parole n’est pas suffisante pour être entendue, pas assez élaborée parce que la pensée est confuse et embrouillée, il ne reste que les poings, les coups, la violence fruste, stupide, aveugle.»
https://culturesco.com
01/07/2022
Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes.
Une vie de Simone Veil.
24/06/2022
Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître. De s’en défaire, de s’en libérer. Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd. N’attendez pas que l’on vous rende quelque chose, n’attendez pas que l’on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n’a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes.
Le Zahir de Paulo Coelho.
19/05/2022
" Les blessures de la vie peuvent nous écraser et nous verrouiller. Elles peuvent aussi nous rendre plus forts et plus ouverts aux autres. Nous n'avons pas choisi de les subir, mais nous sommes libres d'en faire des enclumes qui nous enfoncent ou des points d'appui qui nous élèvent. C'est l'un des grands mystères de l'âme humaine..."
______________ Frédéric Lenoir
11/01/2022
Si seulement ces mots pouvaient être contagieux.
Je souhaiterais entendre tous ces mots doux
Cela n'arrive jamais
Ils sont magnifiques, de la sensualité, de la tendresse .......
Sans amour nous ne serions pas là!
Oui, cet émoi né avec le premier regard!
Tout cela est joliment griffonné
Écrit
Gravé
Incrusté
Enfoui
Dans le cœur on peut garder tout éternellement.
11/01/2022
Tout le monde se trompe, le génie comme le demeuré, et ce n’est pas l’erreur qui est dangereuse, mais le fanatisme de celui qui croit qu’il ne se trompe pas.
La Part de l'autre de Eric Emmanuel Schmitt.