Tripel Atlantique - Mini Transat 2023

Tripel Atlantique - Mini Transat 2023

Partager

Objectif Mini 2023 ⛵
3 amis, 3 histoires, 3 mini au départ. Peter et Pierre-Arnaud sont deux marins depuis leur jeune âge. Leur objectif ?

Quentin est tombé amoureux de la voile il y a 3 ans. Traverser l'atlantique, chacun sur un petit voilier de 6,5 mètres pour montrer que les rêves sont accessibles.

30/08/2023

Départ de la mini-transat 2023 le 24 septembre prochain pour nos 3 compères.

Le programme détaillé du village 👇

Photos from Tripel Atlantique - Mini Transat 2023's post 22/06/2023

Le débriefing de Peter Cools:

Bon départ en baie avec le groupe de tête. On remonte le chenal du four en début de soirée dans une brume épaisse ou on voyait pas à 50m, avec 7 noeuds de courant qui nous porte et nos bateaux qui ajoutaient 6 noeuds de vitesse. Ça faisait des croisements très rapides dans un tout petit espace. Pas beaucoup de place dans le chenal. 3 bateaux se distinguent et prennent la tête de course et ce jusqu’à la fin.

Nous sommes souvent en tête du groupe des poursuivants. On traverse la manche de nuit. Très peu de vent. Sur les côtes anglaises le vent tombe complètement au point que lorsque la marée s’inverse et que le bateau commence à reculer que nous avons mis l’ancre par 60m de profondeur en prenant tous les bouts qu’on avait à bord et les attachant ensemble. Le vent repart et on fait route directe jusqu’au fastnet.

On arrive au phare en fin de nuit. À nouveau le vent tombe. On s’en sort bien en tricotant le long de la côte et on passe en 4e position. Le vent tombe. On est bloqués 5heures là-bas. Le vent revient. On arrive à choper une meteo auprès des gardes côte. Il faut clairement aller au sud. Notre radar AIS tombe en panne. On ne voit plus les autres bateaux à l’écran. La même machine me sert de gps. Heureusement j’ai un gps portable avec moi. On fait route sans savoir où vont les autres mais les autres ne nous voient plus non plus sans cette machine. Personne nous suit ni nous voit.

24h plus t**d de l’autre côté de la manche on n’a vu personne depuis le fastnet. On croise un bateau qui pour nous devait mener la course en catégorie prototype. Du coup on est vachement surpris et contents. On apprend à la radio que le groupe de tête de série est encore devant nous. Au passage devant ouessant les 3 du groupe de tête se font aspirer par le courant et font le tour de ouessant sans vent. Nous avions anticipé ça avec nos cartes de courant et calculé les heures de passage ou ça passait. C’était chaud car on n’avait que 1h30 ou la porte était ouverte. Seulement 2 bateaux de toute la flotte passent dans ce créneau. Tous les autres doivent dévier par le sud.

On remonte jusqu’à douarnenez avec un vent faible. Dans la nuit on se bloque dans une zone sans vent le long de la côte. Même avec 3h d’avance sur les poursuivants ils réussissent à nous doubler le matin. Sans radar impossible de surveiller les vitesses des autres bateaux et donc voir la ou ils ont du vent.

On passe la ligne en 15e position. C’est dur comme punition mais la voile c’est aussi ça: un sport mécanique dans lequel on peut vite être handicapé par rapport aux autres.

Pour gagner une course il faut faire 0 erreurs sinon quelqu’un te passera devant. C’est souvent difficile de se refaire. Avec Damien en équipier j’ai énormément appris. C’est un super régatier.

La prochaine course c’est la transat. Départ le 24 septembre. On se voit aux sables dolonne ? Pour les énervés ça se passe ensuite en Guadeloupe mi novembre 🤙

Photos from Tripel Atlantique - Mini Transat 2023's post 18/06/2023

Un podium pour Peter ?? La réponse dans quelques heures…

Il y a 6 jours PA et Peter prenaient le départ de la Mini Fastnet, qui les emmenait de Douarnenez jusqu’au mythique phare du Fastnet, au large des côtes irlandaises, et retour.

La Mini Fastnet est une course en double: PA la court sur le Mini 1082 avec Marie Lucereau et Peter sur son Mini 1034 GPnot.fr, avec Damien Fleury.

Dès le début ils savent que la course sera longue. Les vents seront faibles sur la majeure partie du parcours de 600 milles nautiques (1.100 km).

C’est un jeu de patience et de tactique qu’ils mènent depuis une semaine. A l’affut de la moindre risée qui les fera avancer.

PA et Marie font une belle course. Ils tiennent le milieu de classement depuis le début de l’épreuve. Et sont actuellement 17èmes sur 31 dans la catégorie Prototype (en jaune sur l’image)

De leur côté, Peter et Damien parviennent à se maintenir dans le premier tiers de la flotte jusqu’au phare du Fastnet, dans la catégorie Série (en rouge)

Et c’est là, peu après le Fastnet, que Peter fait un superbe coup. Dans la nuit de jeudi à vendredi, il vient se placer au sud de toute la flotte. En emmenant avec lui une poignée de concurrents qui le suivent.

La stratégie paie, il touche le vent frais en premier. Et en une journée, Peter et Damien passent de la 17ème à la 3ème place.

Continuant sur leur lancée, il prennent la tête de la flotte ce samedi à 18h.

Cette nuit, les cartes sont rebattues, le vent tombe à l’approche des côtes bretonnes, et l’arrière de la flotte recolle progressivement...

Dans les prochaines heures va se jouer la bataille de la baie de Douarnenez, une bataille de nerfs.

Il est 3h du matin, Peter & Damien sont en 2ème position, à 15 milles de l’arrivée dans un vent de… 2 noeuds…

Bien malin celui qui peut annoncer le podium…

Ne lâchez rien les gars! Jusqu’au bout. Vous faites une superbe course

13/05/2023

Pour terminer sa qualification à la mini transat Quentin Debois - Course au large doit terminer une course avant septembre. Quentin a misé beaucoup sur cette course pour valider ce requis.

Actuellement son heure d’arrivée estimée se trouve aux alentours de 5h du matin. Néanmoins pour valider la course il doit arriver au maximum 36h après le premier soit approximativement 3h du matin.

Mais ça c’est sans prendre en compte la bonification de 3h dont il pourra bénéficier suite à l’assistance qu’il a porté à Aglaé qui subissait une voie d’eau lors de la tempête qui lui permettrait de passer la ligne jusqu’à 6h demain matin.

L’étau se resserre pour notre vedette nationale mais nous on y croit!

Vous aussi ?

11/05/2023

Après le début de course compliqué avec un vent tempétueux Quentin passe le ras de sein en dernière position et montre un bel exemple de ce qu’est la persévérance

Il aura des histoires à nous raconter !

Depuis son départ il :

- a porté assistance à Aglaé de la Team Ribon Mini 6.50, navigatrice du pôle d’entraînement qui subissait une voie d’eau
- a perdu le câble qui tient son mât debout
- est monté en haut de son mât dans une mer de 3m
- à sécurisé son mât, certainement avec du cordage à moins qu’il ait pu réparer le câble
- est passé cette nuit par le ras de sein, zone de très fort courant

Désormais il navigue vent arrière avec son grand spi à bonne vitesse. Le bateau glisse et est agréable à cette allure.

Quand il portait assistance à Aglaé il était “heureux, et avait bien mangé”

Nous n’avons pas de doute que Quentin continue de naviguer heureux et s’acharne pour remonter vers ses concurrents !

Photos from Mini en Mai's post 10/05/2023
Photos from Tripel Atlantique - Mini Transat 2023's post 08/05/2023

Mini en Mai 2023 - 1️⃣4️⃣ skippers Turballais !

La Mini en Mai est une course en solitaire de 500 milles. Le départ 🏁 sera donné demain à 11h en baie de Quiberon (avec un live à suivre dès 10h30 👉 https://youtube.com/live/O0cT2INJmDs).

Cette année encore, 💯 skippers sont présents sur cette course, dont 14 Turballais !

Les conditions seront assez toniques 💪 demain avec 20-25 nœuds en Baie de Quiberon. Le comité de course a donc décidé de ne pas lancer les concurrents sur le traditionnel parcours en Baie avant la sortie de la Teignouse.

Pour suivre nos Turballais, rendez-vous sur la carto 🗺 : https://yb.tl/mem2023

Benoît Dijoux - Mini Transat 2023 -
Team Ribon Mini 6.50
Romain Gautreau - Team Mini 814
Benoitalt.ch
Quentin sur La Mini
Tripel Atlantique - Mini Transat 2023
Adrenalune_959
Yannicksurlamini 2023

08/05/2023

⚠️⚠️ Départ pour la Mini en Mai demain matin 11h ! ⚠️⚠️

Quentin Debois et PA Dst au départ sur la ligne.

Live à suivre dès 10h30
👉 https://youtube.com/live/O0cT2INJmDs

Pour les suivre, rendez-vous sur la carto 🗺 : https://yb.tl/mem2023

#650

Mini en Mai 2023 - 1️⃣4️⃣ skippers Turballais !

La Mini en Mai est une course en solitaire de 500 milles. Le départ 🏁 sera donné demain à 11h en baie de Quiberon (avec un live à suivre dès 10h30 👉 https://youtube.com/live/O0cT2INJmDs).

Cette année encore, 💯 skippers sont présents sur cette course, dont 14 Turballais ! Pour certain, c'est la première course en solitaire de la saison (Quentin D., Martin, Yannick et Mathieu). Ceux qui ont participé à la Select 6.50 ont eu à peine une semaine pour se reposer et remettre le bateau en ordre.

Les conditions seront assez toniques 💪 demain avec 20-25 nœuds en Baie de Quiberon. Le comité de course a donc décidé de ne pas lancer les concurrents sur le traditionnel parcours en Baie avant la sortie de la Teignouse.

Pour suivre nos Turballais, rendez-vous sur la carto 🗺 : https://yb.tl/mem2023

Benoît Dijoux - Mini Transat 2023 -
Team Ribon Mini 6.50
Romain Gautreau - Team Mini 814
Benoitalt.ch
Quentin sur La Mini
Tripel Atlantique - Mini Transat 2023
Adrenalune_959
Yannicksurlamini 2023

08/05/2023

Mini en Mai 2023 - 1️⃣4️⃣ skippers Turballais !

La Mini en Mai est une course en solitaire de 500 milles. Le départ 🏁 sera donné demain à 11h en baie de Quiberon (avec un live à suivre dès 10h30 👉 https://youtube.com/live/O0cT2INJmDs).

Cette année encore, 💯 skippers sont présents sur cette course, dont 14 Turballais ! Pour certain, c'est la première course en solitaire de la saison (Quentin D., Martin, Yannick et Mathieu). Ceux qui ont participé à la Select 6.50 ont eu à peine une semaine pour se reposer et remettre le bateau en ordre.

Les conditions seront assez toniques 💪 demain avec 20-25 nœuds en Baie de Quiberon. Le comité de course a donc décidé de ne pas lancer les concurrents sur le traditionnel parcours en Baie avant la sortie de la Teignouse.

Pour suivre nos Turballais, rendez-vous sur la carto 🗺 : https://yb.tl/mem2023

Benoît Dijoux - Mini Transat 2023 -
Team Ribon Mini 6.50
Romain Gautreau - Team Mini 814
Benoitalt.ch
Quentin sur La Mini
Tripel Atlantique - Mini Transat 2023
Adrenalune_959
Yannicksurlamini 2023

Photos from Tripel Atlantique - Mini Transat 2023's post 18/04/2023

Première course de la saison pour .a.destremau à bord du 990 (Chorus).
Une course de mise en jambe ou il finit 41/60 en série, mais confiant pour la reprise des courses solo. Belle remontée de 25 places sur la 2eme étape samedi.
Qui du bon à venir !
Merci pour l’organisation, et pour l’accueil ! A bientôt pour la suite.

Vous voulez que votre entreprise soit Gym la plus cotée à Les Sables-d'Olonne ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Adresse


Les Sables-d'Olonne
85100