17/06/2026
VICHY
Championnats de Zone
Le « deux de couple » U15
Davids et Raphaël
3ème en finale B
Les U17
4ème en finale A Alexandre et Noah en deux de couple (qualifiés pour les championnats de France)
4ème en finale B Baptiste et Pierre en deux de couple
2ème en finale B du Quatre de couple : Alexis, Louis, Thomas et Théo (qualifiés pour les championnats de France)
Le week-end dernier à Vichy, les jeunes U15 et U17 de la ZONE SUD-EST d’Aviron ont participé à leur championnat, qualificatif pour les championnats de France qui se dérouleront à LIBOURNE du 3 au 5 Juillet
10/06/2026
Jordan GODDE
en Equipe de France pour les championnats du Monde U23
Suite aux « trials » du week-end dernier à Vaires sur Marne, Jordan GODDE a été retenu pour l’équipe de France U23.
Dés demain, il rejoindra ses coéquipiers sur le lac de Bellecin pour le dernier stage de préparation de la saison.
Plus d’un mois d’entrainement intensif pour préparer les épreuves internationales avant de se rendre en Allemagne.
Au programme :
- Stage à Bellecin du 11 juin au 11 juillet
- Stage à Vaires sur Marne du 11 au 19 juillet
- Championnats du Monde U23 à DUISBOURG (Allemagne) du 20 au 26 juillet
06/06/2026
Matinée AVIRON/ PIQUE NIQUE
Ce samedi matin, une sortie en mer était programmée pour une durée de deux heures mais le vent de SSE a écourté un petit peu le parcours.
Peu importe, l’occasion de partager un moment convivial et de se retrouver autour d’un pique-nique étaient les principaux objectifs de la matinée. Une quarantaine de rameurs et rameuses étaient de la partie.
Et pour finir, la présence (juste pour la photo à la fin de leur entrainement à l’ergo et avant de monter au lac pour l’entrainement en bateau) de Gabin Fantino-Apert nouveau médaillé de bronze aux championnats d’Europe avec un de ses coéquipiers (Marc Bonnin, au centre de la photo) a permis de les applaudir chaleureusement.
Ils préparent tous les deux le prochain test national à l’ergo le WE prochain pour être admis au parcours international de la suite de la saison.
03/06/2026
Un compte-rendu de la course a Cork par
Niall B. membre du club
Malgré une semaine de soleil a Cork, Irlande (du jamais vu!), la pluie et le vent sont arrivés comme prévus le matin de la course Ocean to City 2026. Il s'agit d'une course d'endurance avec tous types d'embarcations et sur plusieurs distances, qui se déroule dans l'estuaire de la rivière Lee, à Cork. Le parcours « Ocean » s'étend sur 28 km : il part près de l'embouchure, avec une partie en mer (l'Atlantique) puis remonte la rivière jusqu'à la ville de Cork. Au total, 190 embarcations et plus de 600 participants. Avec des vents de 14 nœuds et des rafales de plus de 24 nœuds, les organisateurs n’ont eu d’autre choix que de raccourcir la course : au lieu de nous envoyer vers le large, nous avons ramé directement depuis la ligne de départ vers la ville de Cork. Cela a réduit la distance à 22 km et a permis d’éviter la partie la plus exposée du parcours en pleine mer. Je dois féliciter les organisateurs pour avoir maintenu le parcours de 22 km – le plus facile pour eux aurait été de le raccourcir encore davantage en supprimant toutes les sections exposées, pour n'en faire qu'un parcours fluvial, mais ils voulaient, si possible, laisser les participants ramer malgré les conditions. Et bien que les conditions aient été difficiles, on n'était jamais en danger et tous les 190 bateaux ont réussi à terminer la course en toute sécurité.
C'était une course difficile avec les conditions en mer mais aussi un parcours assez compliqué a naviguer, surtout en solo. Mais l’ambiance était excellente du départ a la fin - des mots d’encouragement et quelques plaisanteries avec chaque bateau qu'on croissait. La remise des médailles sur un grand voilier et puis la fete a la Irlandaise! Je suis arrivé 4e solo (sur 15) et deuxième Masters. C'est une experience a refaire!
24/05/2026
Gabin FANTINO APERT et ses coéquipiers du 4- de l’Equipe de France remportent la seule médaille de la délégation française aux championnats d’Europe U19
Sur le site de la fédération :
Le quatre sans barreur en bronze aux championnats d’Europe U19 !
24 mai 2026
Après une première journée idéale, conclue par quatre qualifications en finale A, l’équipe de France U19 espérait transformer l’essai ce dimanche sur le bassin de Brandebourg, en Allemagne. Au terme d’une matinée intense, les Bleuets sont repartis avec une médaille de bronze grâce au quatre sans barreur masculin et de précieuses expériences engrangées pour l’ensemble du collectif tricolore.
Le quatre sans barreur masculin composé de Marc Bonnin (Aviron Club de Manosque), Gabin Fantino Apert (Rowing Club Cannes Mandelieu), François Stambach (Aviron Strasbourg 1881) et Balthazar Mezoughi Auguste (Cercle de l’Aviron de Lyon) a offert à la délégation française sa seule médaille du week-end. Dans une finale très relevée, Français, Roumains et Allemands ont réalisé un départ canon. Les Tricolores ont rapidement pris l’avantage avec près d’une seconde d’avance sur les rameurs d’outre-Rhin après les premiers 500 mètres. Une lutte à distance s’est alors installée entre les Français, en ligne 2, et les Allemands, en ligne 4. Ces derniers ont finalement repris l’avantage avant la mi-course, tandis que les Français ont conservé la deuxième place devant les Italiens et les Roumains. Mais dans le dernier 500 mètres, les Italiens ont lancé une dernière accélération pour venir arracher la médaille d’argent. Les Français ont finalement décroché une très belle médaille de bronze au terme d’une course pleine d’engagement.
Gabin Fantino Apert est revenu avec satisfaction sur cette finale : « on est très contents de notre finale, on a fait une course pleine. On est partis devant et on a réussi à garder la tête froide et relancer pour rester devant le plus longtemps possible. Quand on s’est fait passer par les Allemands, on n’a pas stressé et on est bien restés dans notre course. Les Italiens nous passent sur l’enlevage, c’est dommage mais c’est le jeu. On est quand même très contents de notre finale ».
18/05/2026
Championnat de France
d’Aviron de mer 2026
MEDAILLE de BRONZE pour les U17
La mer était très agitée ces derniers jours avec un fort Mistral pour les épreuves du championnat de France d’Aviron de mer 2026 à MARSEILLE.
Alors que certaines épreuves étaient avancées d’un jour, les courses du vendredi se sont bien déroulées malgré des conditions difficiles,
contrairement à celle du samedi matin qui ont dû être annulées en raison du vent trop violent.
Après le titre de champion de France obtenu la semaine précédente par nos seniors, se fut au tour de nos jeunes de participer au « Coastal Rowing » 2026
Le Quatre U17 composé de : Alexandre G***k, Noah Massabo, Thomas Jamin, Louis Moulin et le barreur Nathan Aimar ramènent la MEDAILLE de BRONZE.
Bien que le club participe rarement aux championnats de France d’Aviron de mer, (en raison de l’éloignement des sites principalement), lorsque les épreuves sont en Méditerranée, il est toujours présent sur une des marches du podium.
Deux autres équipages ont participé :
10ème (deuxième bateau du club en Quatre U17) Pierre Ficatier, Alexis Tissier, Baptiste Palazzi et Théo Unia
11ème en Quatre féminin U19 Illy Hazi, Thémis Bremond, Mélissa Minchielli et Eloïse Leguet.
11/05/2026
CHAMPIONS DE FRANCE 2026
Des rameurs hors-pair pour faire la paire
Jordan GODDE
Gabin FANTINO-APERT
Un nouveau titre de CHAMPION de France 2026 pour le Rowing Club Cannes-Mandelieu. Les championnats de France Elite viennent de se terminer sur le bassin du Breuil à Macon. Jordan Godde et Gabin Fantino-Apert dans la catégorie du « Deux de couple » n’ont pas laissé la moindre chance à leurs adversaires.
Vainqueurs des séries, des tiers de finale et enfin de la grande finale avec prés de 6 secondes d’avance sur le deuxième, Jordan et Gabin malgré leur jeune âge (Gabin est encore junior et Jordan senior première année) ne se sont pas laissés impressionner.
Il faut dire qu’ils maîtrisent particulièrement le « deux de couple ». Champions de France minimes (en 2021 pour Jordan, en 2022 pour Gabin), champions de France cadets en Quatre puis à nouveau champions de France en 2x juniors l’an dernier.
Si la saison nationale se termine sur ces championnats Elite, la saison internationale ne fait que commencer.
Gabin sera dés jeudi en stage pour préparer les Championnats d’Europe U19 qui se dérouleront à Duisbourg en Allemagne à la fin du mois.
Des tests ergos et des régates de sélection suivront début juin pour les qualifications en Equipe de France pour les championnats du Monde.
Fabien Bremond, entraîneur et Lydie Jouvray, présidente étaient particulièrement heureux et fiers de ce résultat en Elite.
Gabin remporte ainsi son troisième titre national de la saison (en Indoor en février et en Bateaux courts en mars)
Sébastien Vieilledent et Sébastien Sobzack avaient été champions de France du 2x senior en 1998 et 1999.
Deux rameurs d’exception à suivre.
06/05/2026
GUERIR EN MER
Inciter les soignants à la pratique du Sport-Santé,
Honorer les soignants et leur permettre de « s’évader » par le sport, créer du lien dans la communauté des soignants...
Prendre soins des soignants afin qu’ils puissent prendre soin des autres,
Voici quelques-uns des objectifs de l’association « GUERIR EN MER » présidée par Cyril EININGER
Le Rowing Club Cannes Mandelieu, en proposant une séance d’initiation à l’AVIRON sous forme de team-building a pu accueillir une quarantaine de personnes samedi dernier. Hospitaliers, laborantins, ou libéraux tous se sont prêtés au jeu sous les encouragements des familles et de deux directeurs adjoints de l’hôpital de Cannes.
Le « Défi » a vu la victoire de l’équipage « Psy Tonic » devant les « Ramerindiens ».
Le plaisir de cette matinée était manifeste et RV pour des revanches pris pour une prochaine fois.
Merci aux entraineurs du club et aux bénévoles qui ont encadrés cette rencontre.
20/04/2026
ROWING CLUB
CANNES MANDELIEU
TERRASSE refaite !!!
Après plusieurs jours de travaux intenses menés par Alain et Fabien, la terrasse de la buvette est entièrement refaite.
Pour le plus grand plaisir des habitués du samedi matin pour le café après la sortie...et les petits gateaux qui vont avec.
Et à temps pour la buvette du VIDE GRENIER qui va se tenir dimanche 26 avril. Venez nombreux voir la centaine d’exposants à partir de 8h00.
13/04/2026
La GRANDE MEDAILLE d’OR de la FEDERATION décernée à Lydie FATOUREHTCHI JOUVRAY
L’AG de la Fédération Française d’Aviron s’est tenue à Aiguebelette, ce 11 avril, en présence de Mme Marina FERRARI Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative ainsi que Jean-Christophe ROLLAND président de WORLD ROWING (Fédération Internationale d’Aviron).
Après les points habituels de l’ordre du jour d’une AG, la réunion s’est terminée par la remise de la Grande Médaille d’Or de la Fédération.
Sophie Gautier-Guyon, vice-présidente a retracé le parcours de Lydie Jouvray depuis sa carrière de rameuse, de membre de l’Equipe de France, d’entraineure et aussi de dirigeante. Présidente du comité départemental d’Aviron puis de la Ligue Côte d’Azur d’Aviron. Lydie a siégé au comité directeur de la Fédération Française durant 5 olympiades, dont 10 ans au sein du bureau directeur et vice-présidente fédérale.
Le président Christian Vandenberghe a félicité Lydie pour son engagement envers son club et sa Fédération et lui a remis la grande médaille d’Or 2025 sous les longs applaudissements de la centaine de personnes qui participait à l’AG.
Lydie s’est dit honorée de recevoir cette haute distinction de la Fédération et d’avoir été digne du vote unanime du comité directeur pour l’attribution de cette médaille.
Et de remerçier toutes les personnes qui l’ont accompagnée, encouragée, motivée et servie d’exemple comme Alain, son époux, toujours à ses côtés et indissociable de son parcours, les différents présidents du club toujours partants pour des projets innovants et évènementiels (Jean-Pierre Laroche, André Auger, Marc Ragageot), sa première entraineure en Equipe de France Marie Claude Sulin, Sébastien Vieilledent pour tous les magnifiques résultats sportifs qu’il a apporté au club et à la France, Roland Weill ex rameur international et vice-président de la FFA et FISA, ainsi que quelques présidents de Ligue Michel Lagauzere, Gérard Balmary, Georges Ville, Christian Charles et Gérard Rétien.