06/06/2026
Super après-midi, les enfants ont découvert la pêche de l'écrevisse à la canne et sont tous "emballés ". De l'assiduité pendant 2H, des prises, des sourires, des "Aïe!" 😅
Le tout, perdus ou presque en pleine nature.😍
28/05/2026
Sortie APN la semaine dernière avant la chaleur 🥵.
Au programme pêche au feeder sur le canal à saintes.
Des poissons et des sourires...😀
22/04/2026
Sortie 4
Nouvelle sortie à Préguillac pour nos apprentis pêcheurs.
Après les incidents sanitaires qu’a connu le plan d’eau et la levée des interdiction, il fallait voir si les poissons restant étaient en bonne santé.
C’est fait. Certes la pêche a été un peu plus compliquée que la dernière fois, mais les gardons pris semblent en parfaire santé.
Bonne nouvelle : il reste aussi des carpeaux.
Nos jeunes ont poursuivi leur chemin vers l’autonomie.
Il a été mis à leur disposition une dotation en matériel qu’ils ont à gérer jusqu’à la fin des sorties. L’emploi du dégorgeoir reste toutefois encore un peu compliqué.
Pas de doute que ce n’est qu’une question de temps.
20/04/2026
Samedi 25 avril, une demi heure avant le lever du soleil, que se passe-t-il ?
Vous pourrez sortir de leur boîte vos plus beaux leurres pour honorer le Seigneur de nos eaux, Esox Lucius.
Partagez avec nous vos plus belles prises. Une belle photo avec les mensurations de la bête.
Bonne ouverture à tous et n'oubliez pas de respecter la maille pour vos prélèvements sur la Charente. La garderie veille !
04/04/2026
DES NOUVELLES DE L'ÉTANG DE PREGUILLAC
La forte mortalité des carpes serait due à une maladie dont les carpes sont souvent atteintes au printemps.
Nous ne constatons plus de mortalité.
La pêche peut reprendre au Clone Flanquet.
Toutefois, n'hésitez surtout pas à nous signaler des anomalies sur l'étang.
01/04/2026
Aujourd’hui la sortie de l’APN à Bussac aurait pu s’intituler : « en route vers l’autonomie ».
Chacun a préparé son matériel, assuré son amorçage, accroché ses asticots et décroché ses poissons.
Enfin presque seul, parce que se servir d’un dégorgeoir ou décrocher un hameçon n’est pas la chose la plus simple.
Les parents se sont aussi initiés à aux gestes de la pêche pour pouvoir venir en aide à leur petit.
Après une heure trente de pêche chacun avait dépassé la vingtaine de poissons.
Encore une belle réussite dans une très bonne ambiance.
Un beau mercredi. Que du bonheur.
25/03/2026
Deuxième sortie.
Vent fort et températures en baisse : Ces conditions météorologiques n’étaient pas particulièrement favorables à une première sortie découverte feeder au lac de Saujon.
Malgré cela, nos jeunes s’en sont très bien sortis pour une première approche feeder. Après un bon quart d’heure d’apprentissage du lancer, les premiers asticots étaient accrochés à l’hameçon et la fête était lancée. Quelques beaux carassins dépassant le kilo, des petites brêmes et des gardons ont rejoint la bourriche pour le plus grand bonheur la plus grande fierté de nos jeunes pêcheurs et de leurs parents.
Encore un super moment de partage dans une très saine ambiance. A renouveler le plus souvent possible.