13/10/2023
Passation de service entre le secrétaire entrant et sortant
Ce vendredi matin, 13 octobre 2023 le nouveau secrétaire exécutif de la Ligue guinéenne de football Amateur, monsieur Mohamed Fofana, a pris fonction devant les membres du bureau exécutif de la LGFA. Le promu remplace monsieur Sory Kourouma.
La cérémonie organisée à cet effet s’est déroulée au siège social de l’instance situé à Kaloum, au centre-ville de Conakry.
Prenant la parole, le président Abdoulaye BAH dira ce qui suit : « Je remercie Sory KOUROUMA pour tout ce qu'il a fait pour la LGFA. Il n'est reproché de rien et qu'il trouve un point de chute pour être toujours administrateur. Tout en souhaitant la bienvenue au nouveau secrétaire général. Il a la LGFA à sa disposition et j'ai espoir qu'il fera un bon travail ».
Le secrétaire sortant, Sory KOUROUMA, s’est brièvement félicité du temps qu’il a passé à la tête de l’administration de la LGFA. « Je suis content de ce que j'ai fait depuis ma nomination ».
De son côté, Mohamed FOFANA, nouveau secrétaire exécutif a également placé quelques mots. « Je suis très content d'être là pour servir toujours le football et je sais compter sur tous les membres avec lesquels j'ai toujours travaillé ».
Quelques images de la cérémonie ci-jointes
Cellule com’
10/09/2023
COMMUNIQUÉ - DÉCÈS 👇
La Ligue Guinéenne de Football Amateur a l’immense regret de vous annoncer le décès de la mère de monsieur Thierno Amadou BAH président du Kolima AC de Labé. Hadja Halimatou DIALLO a rendu l’âme jeudi 7 septembre 2023 à l’âge de 81 ans.
La défunte a rejoint sa dernière demeure vendredi 8 septembre 2023 à Horé Oury (Timbi Touny).
A cette douloureuse occasion, la LGFA présente ses sincères condoléances à monsieur BAH et prie que l’âme de Hadja Halimatou DIALLO repose en paix en demeurant au paradis. Amen !!!
La Ligue Guinéenne de Football Amateur -
23/07/2023
Assemblée générale extraordinaire de la fédération guinéenne de football
Notre président monsieur Thierno Abdoulaye BAH et notre deuxième vice-président Elhadj Naby Camara (Garrincha) ont pris part à l’assemblée générale extraordinaire d’adoption des nouveaux statuts et code électoral révisés de la fédération guinéenne de football.
Celle-ci s’est déroulée ce samedi 22 juillet 2023 à l’hôtel Noom situé à Kaloum.
À l’unanimité, les 65 membres statutaires de la fédération guinéenne de football ont approuvé les textes.
Cellule communication LGFA
03/06/2023
Non organisation des compétitions à la base : la Ligue de football amateur s’explique
Pourquoi les compétitions de football à la base ne sont pas régulièrement organisées en Guinée ? La Ligue guinéenne de football amateur a donné les raisons de cette situation au cours d’un point de presse animé ce vendredi 02 juin 2023.
03/06/2023
Guinée/ligue Amateur de foot : Le bureau exécutif fait le pont sur le re**rd du démarrage de la Nationale 2 . - Le portail du sport guinéen
Le bureau exécutif de la Ligue guinéenne de football amateur a tenu un point de presse ce jeudi 2 juin 2023 à son siège sis à Lambangni. Objectif, informer les clubs et les amoureux du football à la base à travers les médias sur ce qui re**rde le démarrage de la nationale 2. En introduction...
03/06/2023
Ligue Amateur : le bureau exécutif explique le re**rd des compétitions, et tire la sonnette - Guineefoot
CONAKRY- l’équipe dirigeante de la ligue de guinéenne de football amateur était face à la presse ce vendredi, pour expliquer les causes du re**rd dans l’organisation de certaines compétitions. Le bureau exécutif mis en place en février 2021, organise tant bien que mal certaines compétiti...
02/06/2023
Le bureau exécutif de la Ligue guinéenne de football amateur a tenu un point de presse ce jeudi 2 juin 2023 à son siège sis à Lambangni. Objectif, informer les clubs et les amoureux du football à la base à travers les médias sur ce qui re**rde le démarrage de la nationale 2.
En introduction, le président de la LGFA monsieur Thierno Abdoulaye BAH a déclaré :
« Il y a deux saisons que nous n’avons pas pu organiser certaines de nos compétitions. A savoir la division nationale 1, nous avons organisé pour la saison 2021-22, il nous reste la saison 2022-2023. En nationale 2, nous avons deux saisons à jouer à savoir 2021-2022, 2022-2023. La division d’honneur aussi la même chose. Nous sommes dans une situation un peu critique parce que pour compétir il faut préparer l’équipe. Nous avons des difficultés à vraiment justifier à nos mandants qui sont les clubs pourquoi ça fait presque deux ans, ils n’arrivent pas à compétir. C’est pourquoi nous avons jugé utile de tenir ce point de presse pour qu’à travers vous (les médias) qu’ils puissent être informés de la situation actuelle qui fait que nous ne sommes pas à mesure d’organiser les compétitions », indiquait-il.
Pour sa part, le vice-président et chargé des compétitions de la LGFA, monsieur Namory Sylla a donné plusieurs détails et les conséquences qui se rapportent à la non organisation de la nationale 2.
« La saison de la nationale 1 (2022-2023) ne peut pas être engagée tant que le championnat de nationale 2 de 2021-2022 n’est pas organisée. Donc il y a déjà un premier blocus à ce niveau. L’organisation d’une compétition (division) dépend d’une autre. Dès qu’une saison de la lugue 1 est terminée, on ne peut pas engager une nouvelle fois tant que la Ligue 2 n’est pas terminée. La Ligue 2 ne peut pas être engagée tant que le championnat national 1 n’est pas terminé. Le championnat national 1 ne peut pas se jouer tant que le championnat national 2 ne s’est pas terminé et le championnat national 2 aussi ne peut pas se jouer tant que le championnat national d’honneur ne s’est pas joué. Cela veut dire que si nous continuons comme ça se passe, il risque d’avoir un blocus. Il ne se reste qu’en commençant à partir de la Ligue 2 pour la saison prochaine 2023-2024. Il n’y aura pas de championnat national 1 parce que tout simplement il n’y a pas eu de championnat national 2 », informe-t-il.
Et de poursuivre : « Nous avons régulièrement échangé avec la fédération guinéenne de football et les membres du comité de normalisation ainsi que le département des compétitions, on s’est rendu compte que c’est un problème financier. On nous a dit qu’il n’y a pas d’argent pour organiser le championnat national 2.
Nous avons estimé qu’il est important d’informer nos mandants qui sont les clubs pour qu’ils sachent qu’au niveau de la Ligue amateur nous avons fait l’essentiel. On est en train de se battre pour que la compétition se tienne dans les meilleurs délais, mais le blocus actuel est au-dessus de nos moyens ».
Dans sa communication, le vice-président et chargé des compétitions de la LGFA monsieur Namory Sylla a également indiqué que le budget de l’organisation de la nationale 2 s’élève à un milliards soixante-sept millions et quelques poussières en francs guinéens. A l’heure qu’il est, le règlement de la compétition et les combinaisons des huit zones sont déjà prêts au niveau de la Ligue guinéenne de football amateur, il ne reste qu'à loger les dates, mais il ne manque que l’argent pour engager la compétition. La nationale 2 qui comprend 131 matches, concerne 45 clubs et plus de 1000 et quelques licenciés.
Cellule de communication de la Ligue guinéenne de football amateur.