11/08/2026
Fondé en 1997, le Club Phoque Moine est une association sportive régie par la loi 30-09 relative aux activités physiques et sportives au Maroc. Agréé par le ministère de tutelle et affilié à la Fédération Royale Marocaine de Plongée et d'Activités Subaquatiques (FRMPAS), le club s'appuie sur des cadres certifiés par la FRMPAS et reconnus par la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), incluant un Instructeur Trainer.
Parmi les objectifs du club le développement de la plongée sportif en formant et entrainant des athlètes en vue de participer aux différentes compétitions régionale nationale et internationale,
Ainsi que de développer des partenariats avec des universités et les rendre effectives en mettant à disposition ses infrastructures : bateaux, bloc, compresseur et ses cadres pour assurer la formation pratique, l’encadrement des plongeurs scientifiques lors de compagne d’échantillonnage ou tous autre aspect de recherche scientifique qui demande des interventions en milieu aquatique.
A travers ces partenariats et grâce aux scientifiques universitaires sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable en organisant des stages de formation en biologie marine.
Malgré la fermeture temporaire pour rénovation de sa piscine historique ces trois dernières années, le club a su maintenir ses activités. L'élection récente d'un nouveau bureau dirigé par le président Abdellaziz Essaji impulse aujourd'hui une nouvelle dynamique d'équipe, visant à stimuler l'innovation et à accélérer la réussite des projets de l'association
08/06/2026