01/01/2024
" Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu " Leslie Walton
Photo : Lévy MAUGÉE
Organisation fondée afin de mettre en oeuvre des actions pour que la biodiversité favorise le mieux-être des populations dans le respect de l'environnement
01/01/2024
" Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu " Leslie Walton
Photo : Lévy MAUGÉE
05/12/2023
Les 8 et 9 décembre 2023, l'association AREBIO et le groupe de recherche BIOSPHERES organisent la 4ème édition de son Colloque International, CIB4, consacrée à la valorisation de la biodiversité marine.
Au programme : Des chercheurs venus de la Caraïbe, d'Europe et des États-Unis viendront exposer leur travaux de recherche, une exposition itinérante sera inaugurée et des immersions en milieu marin seront proposées !
Ce colloque s’adresse aussi bien aux universitaires, institutionnels, socio-professionnels qu’au grand public.
Venez nombreux découvrir les merveilles de la mer et les moyens mis en œuvre pour les valoriser tout en les protégeant.
Découvrez le programme sur le site : https://cib4.arebio-martinique.com/
L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Ce colloque se tiendra au Lycée de Bellevue (Martinique) et peut être également suivi en distanciel.
07/11/2023
✅ Le saviez-vous ?
Un ingrédient naturel est une substance produite par la nature qui provient directement d'un espace naturel de la culture ou de l'élevage tandis qu'un ingrédient d'origine naturelle est un ingrédient naturel qui a subi une transformation chimique telle que la saponification par exemple.
🍄🪸🌱
Cosmétiques : à la recherche du « naturel » Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la qualité des ingrédients et des processus de fabrication de leurs produits de beauté et d’hygiène. Des produits cosmétiques qui se présentent comme « naturels » ou« biologiques » et revendiquent le respect de l’environnement suscit...
02/01/2023
"L'art est une harmonie parallèle à la nature" Paul Cezanne
24/07/2022
La biodiversité marine doit être préservée !
🦀🐟🐬
Ci dessous un extrait des bons gestes à adopter :
"Gestes éco-responsables, en bord de mer, en bateau ou sous l’eau :
✅ Evitez le plastique : Essayez un pique-nique en prévoyant des contenants lavables et non jetables.
✅ Ramassez les déchets qui vous entourent plutôt que de les laisser flotter. Le plastique représente 40 à 50% des déchets marins. Toxiques, ils sont ingérés par les poissons ou les oiseaux qui les confondent avec leur alimentation.
✅ Si vous êtes fumeurs, ne jeter aucun mégot, un seul d’entre eux pollue jusqu’à 500 litres d’eau et met des années à se dégrader. Emportez un cendrier de poche avec vous et vérifiez par respect pour vos voisins de serviette que vous n’êtes pas sur une plage non-fumeur.
✅ Ne consommez pas trop d’eau : De nombreuses plages mettent des douches à disposition. Soyez économe, prenez des douches courtes, l’eau douce est une denrée rare ! Par ailleurs, les eaux des douches de plages vont directement dans la mer. Bannissez le savon et le shampooing, vous le ferez en rentrant chez vous !
✅ Tenez-vous éloigner des grands mammifères (dauphins, baleines etc..). Si vous êtes en bateau, le bruit du moteur les perturbe, munissez-vous plutôt de jumelles pour les admirer.
✅ Evitez de pratiquer des activités motorisées trop bruyantes et polluantes et respectez les vitesses autorisées. Le bruit est une forte nuisance pour de nombreuses espèces de cétacés et de poissons."
Adoptez les bons gestes pour la biodiversité marine ! bons gestes pour la méditerranée
30/03/2022
✅ Biodivma a présenté les premiers résultats d'un des axes du projet Terre - Vert Indigo réalisé en collaboration avec YE'S entreprise au cours du Colloque "Arbres et autres plantes de la cosmétopée : Perspectives d’innovation et de valorisation des filières en Outre-mer" organisé en Guyane du 28 au 30 mars 2022 à l'initiative du CIRAD.
👏👏👏
https://cosmetopee2022.cirad.fr/
Biodivma remercie à nouveau les organisateurs pour cette invitation.☀️
Dr Stéphanie MORIN
Présidente de Biodivma
06/01/2022
🌎🌍🌏
Biodivma vous souhaite une fantastique année 2022 !
"Écouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe"
F. HEGEL
12/12/2021
🌀 Les senteurs pour le mieux-être !
🗣 Biodivma a proposé, dans le cadre des ateliers Eurêka destinés aux seniors (stimulation des 5 sens), l'animation scientifique "Senteurs & mémoire cognitive".
✅ Les participants ont découvert le lien entre odeurs, émotions et mémoire. Ils se sont aussi laissés prendre au jeu mis au point par biodivma...
🥳🥳
L'équipe de Biodivma vous remercie de votre soutien et vous réserve plein de surprises pour la suite de l'aventure 🙏🤩🥰😁
01/12/2021
Des nouvelles de nos indigotiers 🌱🌱🌱🌱🌱 Ils sont en fleurs 🌸🌸🌸🌸
👌 Mina YE's entreprise
✳️Connus pour le magnifique pigment bleu violacé (indigo) produit à partir de leurs feuilles, les indigotiers possèdent aussi de remarquables propriétés médicinales 😉
L'article rédigé par Annabelle Kiéma nous informe au sujet de ses étonnantes propriétés 👍
✅ Extrait :
" L'indigotier en médecine traditionnelle
Ainsi, depuis des siècles, la médecine traditionnelle chinoise utilise l’indigo pour lutter contre la fièvre. Mais les Chinois reconnaissent aussi la capacité de l’indigotier à purifier l’organisme. Ses feuilles et ses racines ont, en effet, des vertus dépuratives. Elles aident à purifier le sang en le débarrassant de ses déchets. L’indigotier peut également être utilisé comme vomitif.
En médecine chinoise on utilise l’indigotier pour ses vertus anti-inflammatoires. Il va ainsi traiter les inflammations de la gorge mais aussi celle des glandes salivaires et des oreillons. L’indigotier va aussi aider à stopper les saignements de nez.
En Afrique du Sud aussi on reconnaît les vertus thérapeutiques de l’indigotier. Là-bas, on utilise la racine broyée pour soulager les douleurs dentaires.
En médecine ayurvédique, les feuilles séchées d’indigotier servent à lutter contre la constipation. On les utilise aussi pour soulager le foie et calmer les palpitations. En ayurveda, on soigne aussi bien le corps que l’esprit. L’indigotier est ainsi également préconisé pour lutter contre certaines phobies.
Dans la Grèce Antique, on utilise l’indigotier pour traiter les inflammations et les oedèmes.
D’autres utilisations de l’indigotier
Aujourd’hui encore, l’indigotier est utilisé, notamment pour soulager le système digestif. En effet, les feuilles de l’indigotier possèdent des vertus antispasmodiques et stomachiques qui facilitent la digestion. Elles vont également agir directement sur le système urinaire et ainsi permettre de soulager les cystites et autres affections urinaires.
Enfin, l’indigotier est indiqué en cas d’épilepsie. Une étude de 2010 a démontré que la plante médicinale pouvait intervenir dans le traitement des convulsions induites par une crise d’épilepsie en agissant directement sur la concentration de neurotransmetteurs dans le cerveau."
https://www.google.com/amp/s/www.consoglobe.com/indigotier-cg%3famp
30/08/2021
✅🌴🌱🌺"La Biodiversité des Outre-mer au programme du Congrès mondial de la nature de l'UICN"
Le Congrès mondial de la nature, organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se déroulera du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.
"Représentant 80% de la biodiversité française, les Outre-mer occupent une grande place au sein du programme de ce congrès mondial avec de nombreux temps forts. Le comité français de l'UICN propose au cours de cette semaine plusieurs tables-rondes comme « L'Outre-mer : de l'espace à l'espèce» le samedi 4 septembre ainsi qu'une soirée consacrée à la célébration de la biodiversité des outre-mer français."
La Biodiversité des Outre-mer au programme du Congrès mondial de la nature de l'UICN Le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020, organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se déroulera du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille...
18/08/2021
🍃Biodivma a participé l'année dernière à la publication d'un Livret Pratique des plantes médicinales de la pharmacopée martiniquaise pouvant être associées à la lutte contre le COVID-19 et ses effets.
Ce Livret a été réalisé par le COMITE PLANT-MED ANTI-COVID-Martinique.
🔴AVERTISSEMENT:
Les informations contenues dans ce document sont données dans un but strictement informatif et éducatif, et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.
Tout traitement qui pourrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce document, ne supprime pas la nécessité de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.
Les auteurs déclinent donc par avance toute référence à ce document de même que toute responsabilité dans l’utilisation inadéquate qui pourrait en être faite.
COVID-19 ǀ Livret pratique des plantes médicinales Téléchargez ici le livret pratique des plantes médicinales de la pharmacopée martiniquaise pouvant être associées à la lutte contre le COVID-19 et ses effets.
| Lundi | 09:00 - 17:00 |
| Mardi | 09:00 - 17:00 |
| Mercredi | 09:00 - 17:00 |
| Jeudi | 09:00 - 17:00 |
| Vendredi | 09:00 - 17:00 |