Les rando de Margo

Les rando de Margo

Partager

Vous cherchez une activité originale pour (re)découvrir l'histoire de votre "coin" ? Laissez-vous

30/04/2023

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant déménagée de la Martinique à la Bourgogne, puis dans l'Ain, je suis désormais basée à Trévoux, Rhone-Alpes, France et suis à la fois guide conférencière et conceptrice / animatrice de jeux.

Pour que tout sois simple et afin de rassembler les infos au même endroit, je vais donc clôturer cette page et toutes les informations sur les visites guidées et animations à Trévoux, Lyon, Autun... seront à retrouver sur ma nouvelle page Se divertir, c'est toute une Histoire !

Merci à toutes et tous et à très bientôt !

Photos from Les rando de Margo's post 24/02/2022

Bonjour à toutes et tous !

Comme pour mon autre activité Chasse O' Trésor, je n'ai pas été très présente sur les réseaux durant cette première basse saison "métropolitaine"... Mais cette dernière se terminant, il est temps de se remettre au travail !

Bilan 2021 : cette année a été l'occasion de travailler pour la première fois en tant que pour la ville d' , en ! De août à novembre, pas moins de 13 visites commandée par l' à la découverte du passé antique, du quartier médiéval de la ville, mais aussi du musée Rolin et son exposition "Miroir du Prince"...

Depuis décembre, en revanche, calme plat en ce qui concerne les activités en extérieur et au vu des températures, c'est bien normal 🥶 ...

Ces quelques mois d'hiver m'ont donc laissé tout le temps de commencer le "rafraichissement" du site Internet http://lesrandodemargo.e-monsite.com/, de la page Instagram https://www.instagram.com/lesrandodemargo/ et d'adhérer à la FNGIC : Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers !

Mais qui dit basse saison dit aussi occasion d'approfondir mes recherches afin de vous proposer des balades commentées de plus en plus poussées, notamment sur la période !

Recherches à la Gallica BnF de Paris, service du patrimoine et d'Autun, musée de Lyon, reportages et lectures...

J'espère avoir très bientôt le plaisir de partager ces connaissances et vous emmener en voyage au temps des Gaulois et des Romains !

Photos from Les rando de Margo's post 13/09/2021

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce la reprise des rando de Margo !

Après un déménagement en juillet, j'ai en effet quitté mon île de coeur, la Martinique, pour un retour au pays du vin et des escargots : j'ai nommé... la !

Pas mal de questionnements pendant l'été : comment reprendre mes activités alors que ces régions et leurs Histoires ne sont pas vraiment communes... ?

"Evidemment, en ce qui concerne les randonnées palmées, HUM, ca devient compliquée de poursuivre en Bourgogne... En revanche, il reste les visites guidées..."

Eh bien, défi relevé, principalement grâce à la ville d' , en ̂neetloire !

Une carte de guide conférencière et quelques visites plus t**d, me voilà remise en selle pour faire découvrir aux curieux pleins de nouvelles histoires, allant de l'époque antique à la période médiévale... et il y en a des choses à dire !

Alors préparez-vous car les rando de Margo reprennent avec un nouveau concept : des balades culturelles, à la découverte du patrimoine et de l'Histoire (entre autres...) de votre région !

En effet, restant itinérante grâce à la Margo'tomobile, je vais pouvoir proposer ce concept en Bourgogne mais pas que...

Mises à jour du site et de la page Facebook à venir :p !

PS : D'ailleurs, saurez-vous me dire où j'ai pris ces photos ;) ?

Photos from Parc naturel marin de Martinique's post 24/03/2021
18/03/2021

Petit nouveau dans les sites (testés et approuvés !) proposés pour les rando' palmées : le site de Vétiver, entre Schoelcher et Case-Pilote.

Deux parcours, deux ambiances : Peu profond (2-3 m max de profondeur), le côté gauche de l'anse est un jardin de gorgones plumes, coraux et poissons multicolores.

Du côté droit, un peu plus loin du bord, un petit tombant (max 10m de fond) recouvert d'éponges et un royaume du barracuda !

Ce nouveau site a de quoi satisfaire tout le monde :D ! Vidéos à venir ;)

01/03/2021

Bonjour à tous !

Peu de publications ces derniers temps car pas mal de projets à gérer en même temps ! Et notamment ... Le Vendred'Histoire n°4 !

C'est ce vendredi 05 mars dans le jardin de K'Ti, à Grande Anse, à partir de 19h !

Venez écouter des histoires qui parle de la Martinique autour d'une crêpe ou d'un jus de fruits frais... Et toujours nos petites pauses musicales, accompagnées par Christian, à la guitare, et Yohan, à la percussion :)

Après avoir parlé (entre autres 🙃) :
- du Morne Larcher et l'origine de son nom
- de l'actrice Jenny Alpha
- de l'Insurrection du Sud de 1870 (en 3 épisodes 😏)...

Cette semaine, j'aimerais notamment vous parler du destin assez exceptionnel d'une grande famille martiniquaise : les .......................

Je vous laisse réfléchir, l'indice est sur l'affiche 😉

En attendant, je vous souhaite une bonne journée à tous et à vendredi !

17/01/2021

Suite à l'annulation du vendredi 15, à cause de la pluie, retrouvez nous ce vendredi 22 dès 19h pour une soirée un peu spéciale !

Au programme, l'Histoire de l'île aux fleurs r***e de manière décalée, pour redécouvrir la Martinique autrement.

Mini-conférences historiques, jeux, pauses musicales et bien d'autres surprises vous attendent alors venez nombreux ;)

06/01/2021

Aperçu du magnifique site de Fond Boucher, situé entre les communes de Case-Pilote et Bellefontaine.

Jeux de lumières, gorgones géantes et poissons de toutes sortes font de l'endroit un spot idéal pour une randonnée palmée !

06/01/2021

Petit aperçu des sites (testés et approuvés !) proposés pour les rando' palmées :D

D'autres sites sont en cours de repérages ;)

Photos 03/01/2021

🌴 La batterie de la Pointe du Bout... Ou du moins ce qu'il en reste 😱

Situé sur la commune des Trois Ilets, la Pointe du Bout est une bande de terre se terminant par un promontoire naturel, culminant à... 5m d'altitude 😎 ! En suivant le sentier qui s'enfonce dans la végétation, on tombe rapidement sur les vestiges d'un bâtiment ayant autrefois servi de lazaret.

❔ Un lazaret est un établissement où sont isolées les personnes ou marchandises entrant sur le territoire et pouvant être porteur de maladies épidémiques (comme la peste).

💣 Ayant donc d'abord servi de lieu de quarantaine, il fût rapidement utilisé comme batterie, notamment pour protéger la baie de Fort-de-France des attaques navales anglaises.

❔ Une batterie est un lieu de défense militaire, où sont placées les pièces d'artillerie (canons, mortier, obusier...)

En 1746, Paul J.B de Malherbe, alors commandant de l'artillerie en Martinique, en fait mention pour la première fois dans un rapport. En 1761, on fait mention d'une batterie circulaire, armée de 4 canons de calibre 18. L'actuel fort date des années 1860.

Mais le plus intéressant reste ... les vestiges de l'ancien cinéma et ses gradins en béton, construit dans les années 70-80, au nord de corps de garde. C'est la façade nord du lazaret qui servait de grand écran.

Un restaurant a également été édifié sur la partie supérieure du corps de garde, expliquant les restes de carrelage et la présence d'un bar à cet étage.

Mais aujourd'hui, tout est laissé à l'abandon... La végétation a repris ses droits et les langues de belles-mères et les figuiers maudits se mêlent aux ruines plus ou moins anciennes de la batterie, lui donnant un aspect surréaliste...

Qui fait le bonheur des passionnés de street art ! En effet, un partie des murs ont été investis par les oeuvres d'artistes tel que Veks Van Hillik ou Sbu One (Insta : ), comme cette créature chimérique rappellant une orphie...

Photo : Entrelacs - Loraine Motti (Insta : ) et Veks Van Hillik (Insta : )

Vous voulez que votre entreprise soit Gym la plus cotée à Les Anses d'Arlet ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Adresse


14 Allée Des Raisiniers
Les Anses D'Arlet
97217