Club Nautique Portois

Club Nautique Portois

Partager

Association de passionnés de voile du Port de La Réunion, le C.N.P. possède un First Class Europe et un First 38s5 Le C.N.P.

Le Club Nautique Portois est une association 1901, créé fin 2003 afin de favoriser le développement de la voile habitable à la Réunion. Elle permet à ses membres de naviguer sur les bateaux du club : Sailfish, un First Class Europ, voilier de 11m40, léger et rapide et Col'Vento Fisrt 38S5 plus tourné vers l'activité croisière. Il est aussi l'organisateur de la plupart des régates de voile habita

07/06/2026

𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲 : 𝗲𝗺𝗯𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝘇 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗡𝗮𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗼𝗶𝘀 ! ⛵🌊
Le samedi 13 juin, profitez d'une sortie en voilier habitable pour découvrir les sensations de la navigation et admirer la côte réunionnaise depuis la mer !

✨ 1h30 de navigation
✨ À bord de nos voiliers Sailfish ou Col'Vento
✨ Seulement 5 € par personne
✨ Accessible aux débutants comme aux passionnés

Les places sont limitées, pensez à vous inscrire rapidement sur notre site internet
👉🏼 https://reunion-voile.fr/journee-de-la-mer-2026/

Retrouvez-nous également sur le stand de la Ligue Réunionnaise de Voile pour rencontrer nos équipages, découvrir le club et échanger autour de notre passion de la mer.

📅 Samedi 13 juin 2026 de 9h à 17h
📍 Darse Foucque au Port
À partir de 12 ans (accompagnement obligatoire pour les mineurs).

28/05/2026

Le clubhouse est exceptionnellement fermé ce vendredi soir

28/05/2026

La ministre de la Mer Catherine Chabaud a annoncé mardi 26 mai à Toulon un nouveau plan national de sécurité maritime, incluant à terme des contrôles d’alcoolémie et de consommation de stupéfiants pour les usagers de la mer.

L’annonce a été faite lors de l’inauguration des nouveaux locaux du Cross Med, après deux années de travaux et 2 millions d’euros d’investissement financés par le plan de relance.

Cette réforme intervient un an après le drame du bassin d’Arcachon, où un enfant de huit ans avait été tué lors d’une collision entre un dériveur et un bateau de pêche dont le patron naviguait sous l’emprise de stupéfiants et à vitesse excessive.

Le gouvernement prépare désormais une nouvelle réglementation axée sur la prévention, la pédagogie mais surtout le renforcement des contrôles dès la saison estivale 2026, qui a déjà commencé pour certains, en particulier sur la Côte d'Azur où les plaisancier retrouvent la mer dès le mois de mai.

De nouvelles épreuves pour le permis bateau sont déjà envisagées afin de mieux intégrer les risques liés à la sécurité et à l’environnement.

La ministre souhaite également renforcer la formation des acteurs du secours en mer, notamment la SNSM et les pompiers, grâce aux nouvelles capacités du Cross Med.

Le bilan maritime 2025 reste particulièrement lourd : 85 morts et 4 disparus ont été recensés en mer en France.

Les opérations de secours ont augmenté de 14 % en un an.

Même si les secours en mer restent gratuits, malgré un coût pouvant atteindre entre 3 000 et 6 000 euros par heure d’hélicoptère, Catherine Chabaud reconnaît qu’une réflexion sur l’assurance obligatoire des activités nautiques pourrait être ouverte à l’avenir.

Bande annonce : WATTer, par la force du vent 15/04/2026

𝗔𝘂 𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗡𝗮𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗼𝗶𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲
Arrivée parmi nous la semaine dernière, Noémie a déjà partagé une belle navigation à bord de Col’Vento… et elle nous embarque désormais dans son aventure !

🎬 Elle vous donne rendez-vous 𝗹𝗲 𝟮𝟳 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵 𝗮𝘂 𝗰𝗶𝗻𝗲́𝗺𝗮 𝗟𝗲 𝗖𝗮𝘀𝗶𝗻𝗼 𝗱𝘂 𝗣𝗼𝗿𝘁 pour la projection de 𝘀𝗼𝗻 𝗳𝗶𝗹𝗺-𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 : 𝗪𝗔𝗧𝗧𝗲𝗿, 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝘃𝗲𝗻𝘁

Pendant 4 mois, ils sont partis à 4 en expédition en Europe du Nord, à bord d’un Damien 40, pour explorer l’éolien en mer. De cette aventure est né un film mêlant navigation, découvertes et rencontres, avec l’envie de rendre ces enjeux accessibles au plus grand nombre.

La soirée se poursuivra par un temps d’échange autour de l’énergie, de la voile et du projet.

🎥 Pour découvrir la bande-annonce : https://youtu.be/Atmhy-moP6A?si=bxe5CHHm-yMqgYq3

Une belle occasion de se retrouver, d’échanger et de partager un moment convivial autour de valeurs qui nous rassemblent

Bande annonce : WATTer, par la force du vent Enjoy the videos and music that you love, upload original content and share it all with friends, family and the world on YouTube.

Photos from Club Nautique Portois's post 14/04/2026

𝗘𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝘄𝗲𝗲𝗸-𝗲𝗻𝗱 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗼𝗻 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲 𝗮𝘂 𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗡𝗮𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗼𝗶𝘀 !
Nos adhérents ont largué les amarres depuis Le Port pour une belle navigation en direction de Sainte-Rose. Une traversée conviviale, rythmée par le partage, l’apprentissage et le plaisir d’être en mer.

Arrivée en pleine nuit face aux pentes du volcan… un moment suspendu pour admirer l’éruption depuis l’océan 🌋

Après une escale au port de Sainte-Rose pour un changement d’équipage, le second groupe est reparti en mer pour profiter à son tour du spectacle : l’éruption et le lever du soleil sur les pentes du volcan.

Des instants rares et intenses, entre mer et volcan, qui font toute la richesse de la voile habitable et l’esprit du CNP 🤍

👉 Envie de vivre ce type d’aventure ? Rejoignez-nous !

Photos from Club Nautique Portois's post 14/04/2026

𝗖̧𝗮 𝘀’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗿𝘁 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗦𝗮𝗶𝗹𝗙𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗼𝗰𝗸𝗲𝘁𝘀 ⛵
Au programme : une dizaine d'entraînements pour caler les manœuvres, renforcer les automatismes et souder encore un peu plus l’équipage… le tout dans une super ambiance.

Le défi cette année, c’est de passer du support d’entraînement habituel en J70 au 𝗝𝟴𝟬 𝗮̀ 𝗟𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁, 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟬 𝗲𝘁 𝟮𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗪𝗟𝗦. Un changement de support qui va demander de bons réglages, notamment sur les manœuvres de spi, puisque sur J80 les affalages et les envois se font par le capot. Un beau challenge, en particulier pour notre numéro 1, qui devra faire preuve de beaucoup d’agilité.

Les postes sont désormais définis :
𝗘𝘃𝗲 – skippeuse / GV
𝗠𝗮𝗿𝗴𝗮𝘂𝘅 – barreuse
𝗡𝗼𝗹𝘄𝗲𝗻𝗻 – N1
𝗖𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 – N2 / embraque
𝗖𝗲́𝗰𝗶𝗹𝗲 – Embraque

Motivation, cohésion et bonne humeur sont au rendez-vous 🚀

Pour soutenir leur projet : https://www.leetchi.com/fr/c/de-la-reunion-a-lorient-7866975?utm_source=native&utm_medium=social_sharing

10/04/2026

🌹 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗼𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗩𝗲𝗻𝘁𝘀, 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗕𝗮𝗿𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲
Merci pour votre soutien, votre générosité, vos lots et votre accompagnement. Sans vous, cet événement ne pourrait pas avoir lieu dans de si belles conditions.

Merci à : Manéo Réunion, Georgette se la pète, Kann'Ailes, Chez Ivan Pizzas, Kdopays, Intersport Réunion, Croisières et Découvertes, le Grand Bleu, Plaisance-Pro, J'escape, La cave Les Ravitailleurs, Love Your Island 974, Opticien Lunette Et Moi Mademoiselle Steph , N'Guyen Thuy Lan, Michel Coiffure, Marylène Sadowski, Helene Billion

💙 Merci de faire vivre la voile féminine à nos côtés !

À très bientôt sur l’eau ! 🌊⛵

Vous voulez que votre entreprise soit Gym la plus cotée à Le Port ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Téléphone

Adresse


Club Nautique Portois 22 Rue Berthier
Le Port
97420

Heures d'ouverture

18:30 - 23:45