Ose avec Ethel Druart

Ose avec Ethel Druart

Delen

Vous vous demandez peut-être pourquoi, malgré votre désir ardent de changer les choses, vous avez du mal à passer à l'action.

👉 Vous êtes à un coup de fil d'oser
vous mettre en avant, parler de votre activité et vendre!! 💪💪💪
Coach, mentor et consultante, j’aide entrepreneurs, dirigeants et managers à clarifier, structurer et avancer sans se dénaturer. 𝗖𝗼𝗮𝗰𝗵, 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗼𝗿, 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 : 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗹𝗮 𝘀é𝗿é𝗻𝗶𝘁𝗲, 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝗾𝘂𝗶𝗹𝗹𝗶𝘁é 𝗱'𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁 𝗱'𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗷𝗼𝗶𝗲, 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁é 𝗱'𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶

17/08/2026

❓𝗩𝗼𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗻'𝗮𝗰𝗵è𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀... 𝗼𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 ?
C'est la raison pour laquelle la plupart des personnes me contactent.
Elles pensent avoir un problème de vente.
Souvent, elles ont perdu confiance en leur offre et sont sur le point d'abandonner...
Pourtant, après quelques séances, nous découvrons souvent que le véritable enjeu est ailleurs : une offre qui manque de clarté, une expertise qui n'est pas mise en avant, aucune valeur ajoutée pour le client!
Ou simplement un professionnel qui s'est progressivement éloigné de ce qui faisait sa force.
Voilà à quoi je sers :
J'aide les entrepreneurs, praticiens, dirigeants à révéler leur véritable valeur, à assumer pleinement leur place et à transformer leur expertise en une offre claire, pertinente et désirable.
Parce que lorsque votre valeur est comprise, il devient beaucoup plus naturel d'en parler... et beaucoup plus facile pour vos futurs clients de choisir de travailler avec vous.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲 𝗱é𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲 𝘂𝗻 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ?
Chaque accompagnement est unique mais il suit généralement les grandes étapes suivantes :
🔹 Un premier échange découverte
Nous faisons connaissance et analysons votre situation, vos objectifs, vos difficultés et vos attentes afin de vérifier que je suis la bonne personne pour vous accompagner.
🔹 Clarifier avant d'agir
Nous prenons le temps de comprendre ce qui freine réellement le développement de votre activité. Nous travaillons votre positionnement, votre proposition de valeur, votre offre et ce qui vous différencie réellement.
🔹 Construire des outils concrets
En fonction de vos besoins, nous retravaillons votre pitch, vos offres, votre communication, votre stratégie commerciale, votre argumentaire ou encore vos supports afin qu'ils reflètent pleinement votre valeur.
🔹 Passer à l'action
Parce qu'une stratégie n'a de valeur que si elle est mise en œuvre, je vous accompagne dans le passage à l'action avec un suivi personnalisé et des ajustements tout au long de votre évolution.
💡 Bonne nouvelle !
Selon votre situation, une partie de votre accompagnement peut être financée grâce à GOW Entreprendre.
N'hésitez pas à me contacter pour vérifier votre éligibilité.
📞 Premier échange découverte sur rendez-vous.
☎️ 0476 55 39 60

10/08/2026

𝗦𝗮𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝗻𝘁 ?

Lorsque je pose cette question, la plupart des entrepreneurs me répondent qu'ils sont compétents, qu'ils proposent un service de qualité ou qu'ils maîtrisent parfaitement leur métier.
C'est évidemment indispensable, mais je ne suis pas certaine que ce soit la raison pour laquelle un client décroche son téléphone pour parler de vous à quelqu'un.

Qu'il s'agisse d'un consultant, d'un thérapeute, d'un architecte, d'un comptable, d'un commercial qui vend des solutions à des entreprises ou de n'importe quel autre professionnel, un client raconte rarement votre méthode de travail ou le détail de vos prestations. Il parle surtout de ce qu'il a vécu à vos côtés.
Il dira que vous avez su l'écouter, que vous avez compris son besoin plus vite que les autres, que vous l'avez rassuré dans un moment de doute, que vous avez été présent jusqu'au bout ou, tout simplement, que travailler avec vous lui a facilité la vie.

Finalement, il parle beaucoup plus de 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘁𝗲𝘀 que de 𝗰 𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀.

C'est ce que j'observe dans presque tous les accompagnements que je réalise, quels que soient le secteur d'activité ou le métier. Les entrepreneurs passent énormément de temps à décrire leur offre, leurs outils ou leur expertise, alors que ce qui fait réellement la différence c'est qui ils sont!

Et très souvent, la réponse à cette question est très difficile à trouver... Alors on commence par cette autre question, souvent plus difficile qu'elle n'en a l'air :

Qu'est-ce que vos clients disent de vous lorsque vous n'êtes pas dans la pièce ? Ou encore, comment votre meilleur ami parlerait de vous ?

La réponse est souvent beaucoup plus révélatrice de votre valeur que la plus belle présentation de votre activité.



𝗝'𝗮𝗶𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮 𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘃𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝗷𝗮 𝗲𝗻 𝗲𝘂𝘅.

03/08/2026

𝙋𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 ?

Rares sont les clients qui posent cette question.
Ca paraît simple comme question. Pourtant, c'est probablement la question la plus difficile à laquelle répondre lorsqu'on développe son activité.

Quand je la pose en accompagnement, la plupart des personnes commencent par me parler de leur parcours, de leurs formations, de leurs certifications ou de leurs années d'expérience. Toutes ces informations sont intéressantes… mais elles ne répondent pas vraiment à la question.

Parce qu'au fond, un client ne cherche pas d'abord quelqu'un qui possède un diplôme de plus ou vingt ans d'expérience.
Il cherche la personne qui lui donne le sentiment d'avoir compris son problème et qui lui inspire suffisamment confiance pour l'accompagner.

C'est là que les choses se compliquent.

À force de vouloir être crédibles, beaucoup d'entrepreneurs parlent de ce qu'ils font plutôt que de ce qu'ils changent dans la vie de leurs clients. Ils décrivent leurs prestations, leurs méthodes, leurs outils… mais oublient de raconter ce qui les rend profondément différents.

Des coachs, des consultants, des formateurs ou fournisseurs de solutions ou de services, il y en a beaucoup.

Ce qui fait la différence, c'est votre manière d'écouter, de questionner, de rassurer, de faire avancer les autres. C'est votre regard, votre personnalité, ce que vous allez réellement changer dans la vide votre client.

Et c'est précisément ce que j'aime faire émerger.

Mon travail n'est pas de fabriquer un beau discours commercial. Il consiste à aider les entrepreneurs à mettre des mots sur ce qui fait leur valeur, jusqu'à ce que leur offre devienne une évidence… pour eux d'abord, puis pour leurs futurs clients.

Parce que lorsqu'on sait enfin répondre avec simplicité à la question « Pourquoi vous ? », on ne cherche plus à convaincre.

On donne simplement aux bonnes personnes une vraie raison de vous choisir.

Et vous, comment répondez-vous à cette question?

27/07/2026

Cette semaine, trois entrepreneurs m'ont dit exactement la même chose.
"Je n'ai plus ou pas de nouveaux clients..."

La première accompagne des entreprises depuis plus de vingt ans.
Elle est reconnue dans son domaine, travaille avec des clients de renommée internationale et possède une expertise impressionnante.
Pourtant, son activité ralentit.
En discutant avec elle, nous avons compris pourquoi : elle ne parle plus de ce qui fait sa singularité, elle présente un catalogue de formations.
À force de vouloir répondre à ce qu'elle pensait être la demande du marché, elle a fini par s'effacer derrière ses prestations.

Une autre entrepreneure vivait une situation complètement différente.
Son accompagnement était réellement différenciant... Mais elle préfère afficher un titre qui coche les cases...
Elle minimisait ce qu'elle apportait, cherchait les bons mots depuis des mois et repoussait sans cesse la création de son flyer, de son site ou de son pitch.
Non pas parce qu'elle manquait de compétences…
Mais parce qu'elle n'avait pas encore pleinement conscience de sa propre valeur.

Et puis il y a ce couple d'entrepreneurs.
Ils travaillent énormément.
Ils ont créé leur activité avec passion mais leurs prospects ne passent pas à l'action.
Pourquoi ?
Parce qu'ils parlaient de leur métier avec leurs mots, pas avec ceux de leurs clients.
Nous avons complètement inversé leur manière de communiquer.
En repartant des besoins, des émotions et des préoccupations de leurs clients, leur message est devenu beaucoup plus évident.

Et c'est là que mon travail commence.
Je ne leur apprends pas d'abord à vendre.
Je cherche ce qui est devenu flou.
Parce que, dans la grande majorité des cas, le problème n'est pas la vente.
Le problème, c'est le manque de clarté.
On débroussaille, on remet de l'ordre dans les idées, on fait émerger ce qui rend leur accompagnement unique, on reformule leur offre avec les mots de leurs clients.
Et surtout, on remet l'humain au centre.
J'aime dire que j'aide les entrepreneurs à retrouver leur véritable valeur.
À oser prendre leur place, à assumer ce qui les rend différents, à clarifier leur offre jusqu'à ce qu'elle devienne une évidence, autant pour eux que pour leurs futurs clients.
Parce que personne n'achète un catalogue de prestations.
On achète une vision, une façon de travailler, une personnalité, une énergie...
Et la certitude que vous êtes la bonne personne pour faire ce dont ils ont besoin.

Je ne transforme pas des entrepreneurs en commerciaux.
Je les aide à devenir clairs, alignés… et enfin visibles.

20/07/2026

𝗩𝗼𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗻'𝗮𝗰𝗵è𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀... 𝗼𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 ?
C'est la raison pour laquelle la plupart des personnes me contactent.
Elles pensent avoir un problème de vente.
Souvent, elles ont perdu confiance en leur offre et sont sur le point d'abandonner...
Pourtant, après quelques séances, nous découvrons souvent que le véritable enjeu est ailleurs : une offre qui manque de clarté, une expertise qui n'est pas mise en avant, aucune valeur ajoutée pour le client!
Ou simplement un professionnel qui s'est progressivement éloigné de ce qui faisait sa force.
Voilà à quoi je sers :
J'aide les entrepreneurs, praticiens, dirigeants à révéler leur véritable valeur, à assumer pleinement leur place et à transformer leur expertise en une offre claire, pertinente et désirable.
Parce que lorsque votre valeur est comprise, il devient beaucoup plus naturel d'en parler... et beaucoup plus facile pour vos futurs clients de choisir de travailler avec vous.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲 𝗱é𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲 𝘂𝗻 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ?
Chaque accompagnement est unique mais il suit généralement les grandes étapes suivantes :
🔹 Un premier échange découverte
Nous faisons connaissance et analysons votre situation, vos objectifs, vos difficultés et vos attentes afin de vérifier que je suis la bonne personne pour vous accompagner.
🔹 Clarifier avant d'agir
Nous prenons le temps de comprendre ce qui freine réellement le développement de votre activité. Nous travaillons votre positionnement, votre proposition de valeur, votre offre et ce qui vous différencie réellement.
🔹 Construire des outils concrets
En fonction de vos besoins, nous retravaillons votre pitch, vos offres, votre communication, votre stratégie commerciale, votre argumentaire ou encore vos supports afin qu'ils reflètent pleinement votre valeur.
🔹 Passer à l'action
Parce qu'une stratégie n'a de valeur que si elle est mise en œuvre, je vous accompagne dans le passage à l'action avec un suivi personnalisé et des ajustements tout au long de votre évolution.
💡 Bonne nouvelle !
Selon votre situation, une partie de votre accompagnement peut être financée grâce à GOW Entreprendre.
N'hésitez pas à me contacter pour vérifier votre éligibilité.
📞 Premier échange découverte sur rendez-vous.
☎️ 0476 55 39 60

10/07/2026

Je n'ai jamais été commerciale pour Thermomix®...

Pourtant, une dizaine de personnes de mon entourage en ont acheté un après m'en avoir entendu en parler.

Les neurosciences m'ont aidée à comprendre pourquoi.

Le neurologue Antonio Damasio a démontré que les émotions jouent un rôle essentiel dans nos prises de décision.

Quant au psychologue Daniel Kahneman, il explique que notre cerveau prend la majorité de ses décisions de manière intuitive, avant que notre raisonnement ne vienne les justifier.

En réalité, je n'utilisais pas les techniques de vente acquises, je ne touchais aucune commission, je ne cherchais à convaincre personne.

Je partageais simplement mon expérience.

J'adorais et j'adore toujours ce produit!

J'aimais déjà cuisiner, mais le Thermomix® m'a permis d'aller encore plus loin. Il est simple à utiliser, incroyablement performant, évolue sans cesse... Je l'utilise même pour peser mes tomates!!

Bref, j'en parle avec le sourire, parce que je l'utilise presque tous les jours et qu'il m'apporte vraiment quelque chose.

Et je crois que c'est cette énergie que les gens ont ressentie.

Parce que je parlais avec sincérité de quelque chose que j'aime.

C'est exactement ce que j'observe chez les entrepreneurs que j'accompagne.

Quand ils me rencontrent, ils parlent de leur projet avec des étoiles dans les yeux.

Puis quand ils doivent vendre, tout change. Ils cherchent les bons mots, ils ont peur d'en faire trop, ils se demandent comment convaincre.

Ils oublient simplement pourquoi ils ont créé leur activité.

Mon job c'est de les aider à retrouver cette petite flamme.

À se reconnecter à ce qui les anime profondément, à la valeur qu'ils apportent et au plaisir de parler de leur métier.

Parce que lorsque l'on parle avec authenticité de ce que l'on aime faire, cela s'entend. La voix change, le sourire apparaît, l'énergie est différente.

Et c'est souvent à ce moment-là que les autres ont envie d'en savoir plus.

Au fond, vendre n'est peut-être rien d'autre que partager avec enthousiasme quelque chose qui nous fait vibrer.

Et vous… quel est ce produit, ce service ou cette idée dont vous pourriez parler pendant une heure sans jamais avoir l'impression de vendre ?

26/06/2026

J'ai eu la chance de manager des équipes pendant plusieurs années et j’ai adoré !
Avec le recul, ce dont je suis la plus fière n'est pas d'avoir atteint des objectifs commerciaux.
C'est d'avoir vu des collaborateurs prendre confiance, gagner en autonomie et révéler un potentiel qu'ils ne soupçonnaient parfois pas eux-mêmes.
J'ai toujours été convaincue que chacun possède des talents et un immense potentiel.
Le rôle d'un manager n'est pas de tout contrôler. C’est de créer les conditions pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.
À l'époque, je ne mettais pas encore le mot "coaching" sur cette manière de manager.
Aujourd'hui, je comprends pourquoi elle fonctionnait. Sans le savoir, j’appliquais les bases du coaching : faire réfléchir et rendre autonome !
Et ce n'est pas seulement mon expérience qui le montre.
L'OCDE souligne qu'une plus grande autonomie au travail est associée à un engagement plus fort des collaborateurs, lorsque le manager crée un environnement soutenant.
L'autonomie ne s'improvise pas, elle se construit à différents niveaux.
C'est ce qui m'anime aujourd'hui.
J'accompagne des managers individuellement pour les aider à développer cette posture, et avec Isabelle Wats, Vincent Flament chez Valorize Solutions, nous transmettons ces outils à travers une formation inspirée du coaching professionnel.
Parce qu'un manager performant n'est pas celui dont tout dépend.
C'est celui qui fait grandir les autres.
Et vous, qu'est-ce qui vous semble le plus difficile aujourd'hui : contrôler... ou faire confiance ?

16/06/2026

J’accompagne souvent des personnes qui ont beaucoup de potentiel… mais qui avancent avec le frein à main.

Des entrepreneurs qui doutent de leur légitimité.
Des profils brillants qui ont du mal à se vendre.
Des indépendants qui s’épuisent parce qu’ils veulent tout porter seuls.
Des personnes en transition qui sentent qu’elles ne sont plus à leur place.
Des entrepreneurs sensibles, humains, atypiques… qui ne se reconnaissent pas dans les codes “classiques” du business ou de la vente.

Et souvent, derrière tout ça, il y a :
un manque de clarté, une perte de confiance, des croyances limitantes, une difficulté à prendre pleinement sa place.

Mon rôle, ce n’est pas seulement de coacher.
C’est aussi d’apporter des outils très concrets issus de plus de 20 ans d’expérience dans la vente et l’accompagnement commercial.

Je les aide notamment à :
✨ clarifier leur vision et leur “pourquoi”
✨ mettre en lumière leurs talents, leur personnalité et leur valeur ajoutée
✨ construire un pitch clair et impactant
✨ poser les bonnes questions en rendez-vous
✨ structurer un argumentaire de vente aligné
✨ assumer leur prix et leur posture
✨ dépasser leurs blocages autour de la vente ou de la légitimité
✨ oser montrer leur différence

Je suis une coach assez atypique.
À la fois très humaine… et très directe.
Je challenge beaucoup, parce que je crois profondément que certaines questions peuvent changer une trajectoire entière.
Et surtout, je crois qu’on avance beaucoup mieux quand on arrête d’essayer de rentrer dans des cases qui ne nous correspondent pas.

Parce qu’un business aligné commence souvent par une personne qui ose enfin être elle-même.
Et vous, aujourd’hui, qu’est-ce qui vous freine le plus dans le développement de votre activité ?

09/06/2026

“Vendre, ce n’est pas un vrai métier.”
Je l’ai encore entendu récemment.
Et ça m’a fait sourire.

Parce que derrière cette phrase,
il y a souvent beaucoup de choses :
• un manque de repères
• peu ou pas d’expérience commerciale
• des croyances bien ancrées
• et surtout… un véritable inconfort

Résultat ?
Des entrepreneurs qui :
• évitent de parler de leur offre
• n’osent pas annoncer leurs prix
• minimisent leur valeur
• passent à côté d’opportunités

👉 Pourtant, vendre… ça s’apprend.

Pas en récitant un script.
Pas en forçant.

Vendre, c’est :
• comprendre l’autre
• être clair sur ce que vous apportez
• poser un cadre
• assumer votre place
Bref… c’est profondément humain.

C’est là que j’interviens.
J’accompagne les entrepreneurs et porteurs de projets
à se réconcilier avec la vente,
à clarifier leur offre,
et à trouver leur propre manière de vendre.
💡 Certains accompagnements peuvent être financés.

👉 Et vous ?
Qu’est-ce que vous vous dites (ou vous vous êtes déjà dit) sur la vente ?
Je suis curieuse de vous lire.

02/06/2026

✨ Votre solution est brillante… alors pourquoi personne n’achète ? ✨

C’est une question que beaucoup d’entrepreneurs se posent en silence.

Ils ont travaillé pendant des mois, parfois des années, sur leur projet.
Ils ont créé une offre de qualité.
Ils savent profondément qu’elle peut aider.

Et pourtant… les ventes ne décollent pas.

Souvent, le problème n’est pas la solution.

Le problème, c’est que l’entrepreneur :
▪️ ne sait pas toujours mettre en valeur ce qu’il apporte réellement
▪️ doute de sa légitimité
▪️ a peur de “se vendre”
▪️ ne trouve pas les bons mots
▪️ ou reste focalisé sur son offre… sans réussir à créer la connexion avec l’autre

C’est précisément ce que je travaille dans mes accompagnements.

Je n’aide pas uniquement à “mieux vendre”.

J’aide les entrepreneurs à :
✨ clarifier leur vision
✨ retrouver confiance dans leur valeur
✨ construire un pitch aligné
✨ assumer leur posture et leurs prix
✨ comprendre les vrais besoins de leurs clients
✨ dépasser leurs blocages autour de la vente
✨ oser montrer qui ils sont vraiment

Parce qu’au fond, vendre ne devrait pas être synonyme de manipulation ou de forcing.

Quand on est aligné avec ce que l’on propose, la vente devient avant tout une rencontre humaine.

Et parfois, quelques prises de conscience suffisent pour que tout commence enfin à bouger 💫

Wilt u dat uw bedrijf hét hoogst genoteerde Sportschool in Namur wordt?

Klik hier om uitgelicht te worden.

Plaats

Type

Telefoon

Website

Adres

67 Chemin Du Grand RY
Namur
5100