05/22/2026
À l͙a͙ r͙e͙n͙c͙o͙n͙t͙r͙e͙ d͙e͙s͙ c͙a͙n͙i͙n͙s͙ 🐕
Comme vous le savez, l’Équipe De Pas à Pattes se déplace sur le territoire pour offrir des services professionnels en intervention en médiation animale. Nous fréquentons des organismes, des écoles, des hôpitaux, des résidences, et encore plus. 🏥
Il nous arrive également parfois de nous déplacer dans des endroits publics avec nos chiens dans le but de faire connaitre notre pratique, nos services et pour entraîner certains de nos partenaires canins. Nous veillons toujours à ce que nos accompagnateurs à 4 pattes aient un espace qui leur est réservé. Sans possibilité de se faire toucher. Nous sommes en surveillance constante de nos poilus. 🧐 Nous offrons des périodes de repos régulièrement et nous établissons l’horaire de présence de chacun de nos partenaires canins lors de tels événements en fonction de leurs capacités et de leurs limites.
➡️Plusieurs personnes nous demandent : « Est-ce que je peux toucher les chiens? ».
➡️La réponse est toujours : « Vous pourrez peut-être les toucher s’ils veulent sortir de leur espace sécuritaire et seulement s’ils acceptent ».
➡️Alors les gens nous disent ensuite : « Oh! Je dois lui demander la permission? ».
➡️Notre réponse : « Oui, vous devez avoir son consentement. Tout comme dans nos relations avec les humains en fait. On propose un contact et l’autre accepte ou refuse. Simple comme ça! ».
➡️Les gens : « Oh, je pensais que c’étaient des chiens de zoothérapie ».
➡️Nous : « Eh bien oui en effet ce sont nos collègues d’intervention! Pour être de bons partenaires de zoothérapie, ils doivent pouvoir parler, être écouté, avoir le choix, donner leur accord, s’inviter, et fuir en cas d’inconfort ».
-------------------------------------------------------------
Nos chiens ne sont pas des objets.🏆 Ils ne sont pas des outils. 🔨Ils ne sont pas nos esclaves . Ce ne sont pas des chiens d’assistance au travail 24/7. Ils sont nos partenaires animaliers. Ils jappent, ils grognent, ils branlent de la queue, ils roucoulent, ils se collent, ils se poussent, ils tolèrent, ils disent oui et ils disent aussi non.
Nous avons à cœur de conscientiser la population sur l’impact de l'approche des humains envers eux car nous savons très bien que le beau temps arrive et que nous allons avoir pleins d’opportunités de rencontrer des canins dans différents endroits ou événements. Vous vous êtes déjà baladé aux Terrasses Urbaines avec votre chiens? Si oui, vous comprenez probablement de quoi nous parlons ici. Les chiens sont attrayants. Ils ont se pouvoir d’émouvoir en un coup d’œil.
Qu’il s’agisse de chiots, de chiens adultes, d’animaux de la ferme, d’un événement public, d’un endroit privé, etc. Les sujets sont les mêmes;
🔽🔽🔽🔽
1. Approcher avec bienveillance
2. Demander la permission
3. Respecter l’autre
4. Se questionner sur l’impact de l’environnement pour les muets de ce monde
Nous sommes régulièrement témoins de situations, à notre sens inconfortables, pouvant provoquer une multitude de traumatismes (grands ou petits) pour les précieux canins que nous aimons tant. Des caresses incommodantes, une approche intrusive, l’impossibilité de fuir, un manque de liberté d’expression, un environnement bruyant, écho, assourdissant, etc. 🎪
Cela dit, il nous arrive de sortir nos chiens lors d’événements et nous avons établi des règles pour qu’ils se sentent respecté. Par exemple, nous les amenons en groupe de 2 ou plus (Toujours avec leurs amis. Des chiens qu’ils connaissent et qu’ils apprécient).
🐶
Il nous arrive également de créer des activités de « socialisation » pour des portées de chiots à la demande d'éleveurs. Ces activités se déroulent dans un cadre précis, avec des humains informés et dans des endroits appropriés.
Nous entendons rarement parler des conséquences néfastes de la surexposition ou de la surstimulation chez les chiots. Pourtant ces impacts sont si dommageables à long terme. Une socialisation efficace ne veut pas dire : Sortir partout et se faire prendre par n’importe qui dans n’importe quels environnements inconnus. Une socialisation efficace veut dire : Sortir de sa zone de confort avec sa fratrie, vivre un stress raisonnable et graduel, avoir la possibilité de trouver des repères sécurisants, développer sa curiosité et son intérêt pour la nouveauté.
Un chiot qui hurle, nous comprenons rapidement qu’il n’est pas bien. Mais à l’inverse, un chiot qui fige ou qui fuit, nous en comprenons quoi? Qu’il peut être manipulé par tout le monde? Que nous devons le rattraper? Qu’il gère bien le stress et l’anxiété? Qu'il a trop peur? Qu’il peut tolérer encore plus?
Bref, nous pourrions nous étendre sur le sujet très longtemps mais l’idée est simplement de nous rappeler collectivement que nous devons ouvrir les yeux sur notre approche envers les chiens et les situations que nous leur faisons subir. Malgré le fait que ce soit toujours bien intentionné, tentons de limiter les inconforts de nos amis poilus et les répercussions négatives sur leur santé mentale.
Nous vous souhaitons d'agréables sorties et de belles rencontres interespèces! ☀️😎