Tamurt

Tamurt

Teilen

Votre lien avec la Kabylie Bienvenue sur Tamurt, un lieu où l'on s'informe, où l'on discute et qui vous embarque au coeur de la Kabylie profonde.

A ses lecteurs, il propose un panorama complet de l'actualité. Il est une référence incontournable et leader de la presse kabyle en ligne. Le devoir de Tamurt et de vous tenir informer en temps réel et en toute objectivité. Fort et innovant avec ses 4 éditions indépendantes, Tamurt est disponible en kabyle, français, anglais et allemand. Chacune des ses éditons traite de tous les sujets relatifs à

Bgayet étouffe sous les flammes : désastre écologique et lourdes interrogations 18/07/2026

BGAYET (TAMURT) - Le département de Bgayet, en Kabylie, traverse de nouvelles heures sombres. Depuis plus de 24 heures, une vague d'incendies d'une violence inouïe ravage la région, laissant derrière elle un paysage d'apocalypse et un bilan environnemental d'ores et déjà catastrophique.

Sur le plan écologique, les dégâts sont d’une ampleur incommensurable.

Bgayet étouffe sous les flammes : désastre écologique et lourdes interrogations BGAYET (TAMURT) - Le département de Bgayet, en Kabylie, traverse de nouvelles heures sombres. Depuis plus de 24 heures, une vague d'incendies d'une violence inouïe ravage la région, laissant derrière elle un paysage d'apocalypse et un bilan environnemental d'ores et déjà catastrophique.

À partir de Berlin, à qui Tebboune s'est-il adressé ? 18/07/2026

BERLIN (TAMURT) – En visite officielle en Allemagne depuis trois jours, le chef de l'État algérien a fait une déclaration lourde de sens à l'égard des opposants politiques. « Les opposants sont libres de s'exprimer, à condition de respecter nos traditions », a déclaré Abdelmadjid Tebboune lors d'une conférence de presse à Berlin.

Une telle déclaration marque un changement notable dans le discours du président algérien. Jusqu'à présent, il s'était surtout illustré par des critiques virulentes à l'encontre de ses opposants. Le fait que cette déclaration ait été prononcée à partir de Berlin, au cœur de l'Europe, lui confère une portée particulière.

Le chef de l'État algérien cherche-t-il à rassurer ses partenaires européens, après plusieurs mois d'isolement diplomatique de son régime ?

À partir de Berlin, à qui Tebboune s'est-il adressé ? BERLIN (TAMURT) – En visite officielle en Allemagne depuis trois jours, le chef de l'État algérien a fait une déclaration lourde de sens à l'égard des opposants politiques. « Les opposants sont libres de s'exprimer, à condition de respecter nos traditions », a déclaré Abdelmadjid Tebboun...

Sétif : At Warthilan brûle 15/07/2026

SÉTIF (TAMURT) – Les incendies font des ravages à l'est de la Kabylie. À At Wartilan, dans la wilaya de Sétif, une victime est déjà à déplorer après trois jours de feux de forêt qui continuent de se propager et de gagner en intensité.

La victime est un jeune homme qui était parti porter secours à une famille. Grièvement brûlé par les flammes, il a succombé à ses blessures.

Les moyens de secours font défaut et les services de la Protection civile se retrouvent dépassés par l'ampleur de la catastrophe. Comme d'habitude, c'est grâce à la solidarité des habitants des villages voisins que la population en détresse reçoit de l'aide face à ces incendies gigantesques.

Sétif : At Warthilan brûle SÉTIF (TAMURT) – Les incendies font des ravages à l'est de la Kabylie. À At Wartilan, dans la wilaya de Sétif, une victime est déjà à déplorer après trois jours de feux de forêt qui continuent de se propager et de gagner en intensité.

14/07/2026

KABYLIE (TAMURT) – Encore une histoire à dormir debout, inventée de toutes pièces par les services de sécurité algériens en Kabylie.

Cette fois, dans un communiqué laconique, le ministère algérien de la Défense a annoncé l'arrestation d'un groupe de prétendus terroristes kabyles appartenant au MAK. Selon les autorités, ce groupe armé serait composé de six individus arrêtés dans la ville de Tizi Ouzou : deux Kabyles et quatre ressortissants marocains en situation irrégulière.

L'armée algérienne reproche à ce groupe d'avoir perturbé les dernières élections législatives en Kabylie. Un tissu de mensonges. Aucun autre détail n'a été fourni concernant cette information, relayée en boucle par la presse du régime algérien.

L'Algérie est le seul pays au monde à avoir classé le MAK, un mouvement politique présenté par ses partisans comme pacifique, parmi les organisations terroristes. Un mouvement qui, selon eux, n'a jamais fait de mal à une mouche.

429 Too Many Requests

13/07/2026

KABYLIE (Tamurt) – L’annonce du retour de Saïd Sadi au pays, après un exil de sept ans, a suscité un vif enthousiasme en Kabylie. Il sera de retour chez lui le 31 juillet prochain.

Un comité d’accueil de l’ancien président du RCD est déjà constitué, et un riche programme a été élaboré par les organisateurs, qui souhaitent faire de ce retour un événement à la hauteur de l’importance de la personnalité de Saïd Sadi, considéré comme l’un des hommes politiques kabyles les plus brillants.

Saïd Sadi sera d’abord accueilli à l’aéroport par une foule nombreuse. Il compte ensuite se rendre au cimetière de son village, à Aghrib, pour se recueillir sur les tombes de ses ancêtres ainsi que de plusieurs anciens de son village, auxquels il n’a pas pu rendre un dernier hommage lors de leurs obsèques durant son exil.

Le lendemain de son retour, soit le 1er août prochain, Saïd Sadi prévoit également de prononcer une intervention publique.

13/07/2026

Résultats du BAC : Tizi Ouzou toujours première !
https://tamurt.info/resultats-du-bac-tizi-ouzou-toujours-premiere/

KABYLIE (TAMURT) – Les résultats des épreuves du baccalauréat, session 2026, viennent d’être publiés par le ministère algérien de l’Éducation nationale. Comme à son habitude, la wilaya de Tizi Ouzou se classe première avec un taux de réussite avoisinant les 67 %, suivie de près par les wilayas de Relizane et de Chlef, avec un taux de réussite d’environ 66 %.

Ainsi, Tizi Ouzou confirme sa domination depuis plus de vingt ans dans les différents examens scolaires, et pas seulement au baccalauréat. Les autres wilayas de Kabylie, notamment Béjaïa (Vgayet), Bouira, Boumerdès, ainsi que Bordj Bou Arréridj, figurent également parmi les mieux classées. La wilaya d’Alger fait aussi partie des premières en matière de taux de réussite au baccalauréat.

Le niveau de réussite scolaire en Kabylie, comparé à celui des autres régions d’Algérie, suscite régulièrement des réactions, souvent négatives, de la part de certains Algériens. Certains vont jusqu’à accuser les élèves kabyles de tricherie. Pourtant, les responsables du secteur de l’éducation affirment régulièrement que le taux de fraude est plus faible en Kabylie que dans la plupart des autres régions du pays.
D’autres observateurs estiment, en revanche, que l’attachement des Kabyles à l’école, à la culture et au savoir constitue l’une des principales explications de ces bons résultats aux examens nationaux, notamment au baccalauréat.
Toutefois, plusieurs enseignants en Kabylie relativisent ces performances. Selon eux, un taux de réussite élevé ne signifie pas nécessairement que le niveau scolaire est excellent.

« Si nos élèves kabyles obtiennent régulièrement les meilleurs résultats scolaires, cela ne veut pas dire que leur niveau est exceptionnel. Il faut le dire : l’école algérienne traverse une profonde crise. Le niveau de nos élèves est, en réalité, tout juste moyen. C’est surtout la faiblesse du niveau observé dans d’autres régions qui donne l’impression que les élèves kabyles sont particulièrement performants », explique le proviseur d’un lycée de la ville de Tizi Ouzou.

Idir Yatafen

Bataille acharnée contre les incendies à Bgayet et Ait Ourtilane 13/07/2026

KABYLIE (TAMURT) – Depuis 48 heures, la Kabylie est en proie aux flammes et revit le spectre des incendies de forêt, attisés par une canicule extrême où le thermomètre a localement frôlé les 44 °C à 46 °C. Les massifs forestiers, les oliveraies et les maquis du département de Bgayet, ainsi qu’à Ait Ourtilane, région kabylophone de Sétif, subissent de plein fouet des départs de feu simultanés. Les moyens mobilisés sont insuffisants face à l’ampleur de la catastrophe. Le mot d'ordre reste la vigilance absolue.

À Bgayet, la situation est particulièrement éprouvante. Des localités comme Ait Maouche, Ouzelaguene, Tichy ou encore Ighrem ont vu les flammes dévorer des hectares de végétation et d’oliveraies ancestrales. Grâce à l’intervention acharnée de la Protection civile, assistée par la population locale, une dizaine de foyers majeurs ont pu être maîtrisés, limitant ainsi le pire.

Bataille acharnée contre les incendies à Bgayet et Ait Ourtilane KABYLIE (TAMURT) – Depuis 48 heures, la Kabylie est en proie aux flammes et revit le spectre des incendies de forêt, attisés par une canicule extrême où le thermomètre a localement frôlé les 44 °C à 46 °C. Les massifs forestiers, les oliveraies et les maquis du département de Bgayet, ai...

Tizi Ouzou : le nombre de convertis au christianisme explose 11/07/2026

KABYLIE (TAMURT) – La répression contre la communauté chrétienne en Kabylie et la fermeture des églises ne semblent pas avoir dissuadé les citoyens de se convertir au christianisme. Au contraire, selon diverses sources, le nombre de personnes qui se convertissent à cette religion ne cesse d'augmenter.

« Nous nous organisons comme nous le pouvons. Au fil du temps, nous nous sommes adaptés à cette situation de répression. Nous évitons les grands rassemblements, mais nous pratiquons notre religion en famille et dans la discrétion. Notre principal souci est le nombre impressionnant de nouveaux convertis. Nous n'avons pas de statistiques précises, mais chaque jour, aux quatre coins de la Kabylie, nous recevons des centaines de demandes de conversion.

Tizi Ouzou : le nombre de convertis au christianisme explose KABYLIE (TAMURT) – La répression contre la communauté chrétienne en Kabylie et la fermeture des églises ne semblent pas avoir dissuadé les citoyens de se convertir au christianisme. Au contraire, selon diverses sources, le nombre de personnes qui se convertissent à cette religion ne cesse d'...

Enlevé mardi soir : où est passé le journaliste Mourad Ait Mimoun ? 08/07/2026

KABYLIE (Tamurt) – Le journaliste kabyle Mourad Ait Mimoun, qui a été enlevé mardi soir par des agents des services de sécurité en civil dans un café de la ville de Tizi Ouzou, n'a toujours pas donné signe de vie.
Selon les premières informations, il aurait d'abord été interrogé au commissariat d'Azazga. Il semblerait que la police politique algérienne lui reproche des publications sur son compte Facebook critiquant les dernières élections législatives, ce qui est, selon ses proches, totalement faux.

Mourad Ait Mimoun, qui travaille aujourd'hui à son propre compte et publie principalement sur les réseaux sociaux, avait même organisé une émission au cours de laquelle il avait donné la parole à plusieurs candidats issus de différentes listes en lice à Tizi Ouzou durant la campagne des élections législatives du 12 juin dernier.

Enlevé mardi soir : où est passé le journaliste Mourad Ait Mimoun ? KABYLIE (Tamurt) – Le journaliste kabyle Mourad Ait Mimoun, qui a été enlevé mardi soir par des agents des services de sécurité en civil dans un café de la ville de Tizi Ouzou, n'a toujours pas donné signe de vie. Selon les premières informations, il aurait d'abord été interrogé au comm...

Bgayet : la rénovation ratée de la place du 1er-Novembre (ex-Place Gueydon) suscite l’indignation 07/07/2026

BGAYET (TAMURT) - L'ex-place Gueydon, joyau architectural surplombant le port de Bgayeth et rebaptisée place du 1er-Novembre, a dernièrement subi d'importants travaux de restauration et de réhabilitation. Alors que ce projet était censé redonner sa superbe à ce balcon sur la Méditerranée, les résultats et les méthodes employées par l’entreprise chargée de réaliser ces travaux ont déclenché la colère de la société civile à Bgayeth, qui crie au massacre patrimonial.

Le constat partagé par de nombreux habitants de Bgayeth sur les travaux de réhabilitation de l’ex-Place Gueydon est amer. Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent de toutes parts pour dénoncer la qualité de l’exécution. Ce qui devait être une restauration minutieuse et respectueuse de l’histoire de la ville est aujourd'hui qualifié de « travail bâclé » par les observateurs locaux.

Bgayet : la rénovation ratée de la place du 1er-Novembre (ex-Place Gueydon) suscite l’indignation BGAYET (TAMURT) - L'ex-place Gueydon, joyau architectural surplombant le port de Bgayeth et rebaptisée place du 1er-Novembre, a dernièrement subi d'importants travaux de restauration et de réhabilitation. Alors que ce projet était censé redonner sa superbe à ce balcon sur la Méditerranée, le...

Wollen Sie Ihr Service zum Top-Fitness-Studio in Munich machen?

Klicken Sie hier, um Ihren Gesponserten Eintrag zu erhalten.

Lage

Telefon

Adresse


Aufsesserstrasse
Munich
81249