12/06/2026
🔌🚗 Une nouvelle borne de recharge à Mairie de St Martin de St Maixent, rue des Écoles. Intégrée au réseau AlterBase, elle a été financée par le SIEDS.
Cette borne est équipée de 2 points de charge et bénéficie de 2 places de stationnement réservées, facilitant la recharge des véhicules électriques pour les habitants comme pour les visiteurs.
🕒 Accès : 24h/24 et 7j/7
💳 Paiement : par carte abonnement (AlterBase ou autre opérateur), et prochainement par smartphone via QR Code de la borne.
🔎+ d'info sur : https://www.seolis.net/alterbase/
À travers le déploiement du réseau AlterBase confié à Séolis, le SIEDS poursuit le maillage du territoire des Deux-Sèvres et confirme son engagement en faveur d’une mobilité plus propre et durable 🌱
11/06/2026
Les Rencontres du SIGil 2026 se déroulaient aujourd’hui aux Ruralies, à Vouillé. 📅 Un événement dédié cette année aux dynamiques engagées pour un territoire plus durable et mieux accompagné :
🌿 L’engagement du SIEDS vers un numérique plus responsable,
👨🏫 La présentation de la nouvelle application SIGil’conso
📣 Les actualités du SIGil en 2026
👥 Des ateliers autour de l’urbanisme, de la cartographie, et du PCRS
Une matinée pour partager, comprendre et construire ensemble les solutions qui accompagneront les Deux Sèvres dans les années à venir.
👏 Merci à la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais, OPERIS et au Département des Deux-Sèvres pour leur intervention aux côtés du SIEDS.
10/06/2026
✂️ INAUGURATION de la rénovation de l’école communale et de la végétalisation de la cour, à La Chapelle-Bâton ce mardi 9 juin. Un projet qui illustre l’engagement de la commune pour un cadre scolaire plus confortable, plus sain et adapté aux enjeux environnementaux 🌱
💶 Le SIEDS a accompagné financièrement La Chapelle-Bâton à hauteur de 30% du montant des travaux de rénovation énergétique de l’école. 🤝 Avec l’appui du Syndicat et de ses économes de flux, elle a pu également obtenir des aides nationales, dans le cadre d’un partenariat entre le SIEDS et l’État.
👏 Félicitations à la commune pour cette rénovation qui permettra à terme de faire des économies d’énergies durables, 🌿 ainsi que pour la végétalisation de la cour, un vrai plus pour le bien-être des enfants en cas de fortes chaleurs.
cc : Préfet des Deux-Sèvres
09/06/2026
L’été approche, avec ses festivités ! 🎶 Vous préparez des événements musicaux ou culturels dans votre commune ? Pensez aux aides financières du SIEDS pour l'installation des branchements provisoires ! 🔌
ℹ️ Aide financière pour la mise en place d’un branchement provisoire au réseau public de distribution, le temps de votre manifestation (réservée aux événements organisés par les communes et intercommunalités adhérentes au SIEDS).
💶 100 % du montant TTC est pris en charge, sous réserve de la possibilité technique d’alimentation.
⚠️ Les frais liés à la consommation d’électricité restent à la charge de la collectivité, qui devra se rapprocher de son fournisseur d’énergie. ⚡
Rendez-vous sur l’Espace Collectivité du SIEDS pour faire votre demande !
08/06/2026
✂ INAUGURATION du Café-restaurant Le Bistrot Gourmet à Granzay-Gript, samedi 6 juin. 📅 Ce bâtiment communal a été réhabilité pour offrir aux habitants une multitude de services : café restaurant, épicerie, distributeur à pain, logement communal.
🔨 Le projet comprenait la réalisation de travaux de rénovation énergétique sur l'ensemble du bâtiment pour un meilleur confort thermique et un impact environnemental réduit 🌍 ainsi que l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques, accessibles à tous 🚗
La commune a pu bénéficier :
📊 En amont du projet : d’un conseil en orientation énergétique du SIEDS.
💶 Pour les travaux : de la valorisation des CEE, et d’un complément de subvention du SIEDS (à hauteur de 29 455 €, dans le cadre de son ancien programme PSIL 2024).
Félicitations à Granzay-Gript qui, par la réalisation de ce projet, améliore la qualité de vie de ses habitants en offrant des services confortables et attractifs.
04/06/2026
📍 À l’occasion des Rencontres Régionales PIGMA 2026 à Bordeaux, consacrées à « La data et l’IA au service de la transformation des territoires »,
👩💼Angélique GARET, responsable du service Système d’information et usages numériques au SIEDS, est intervenue lors d’une table ronde dédiée aux retours d’expérience des projets en Nouvelle-Aquitaine.
🗣️ L’intervention d’Angélique portait sur le Cadastre Solaire, déployé par le SIEDS en Deux-Sèvres.
✔ Les objectifs de l’outil et ses bénéfices pour le territoire
✔ Les données mobilisées et les algorithmes utilisés pour les exploiter
✔ Les nouvelles fonctionnalités en 2026
✔ Un retour d’expérience sur son déploiement : réussites, contraintes et enseignements
01/06/2026
✂️ INAUGURATION de la Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) à Ménigoute 🏡
Le SIEDS a accompagné la Communauté de communes Parthenay-Gâtine sur le projet de rénovation énergétique du bâtiment existant ⚡
✅ Avec l’expertise de ses économes de flux
✅ Et un soutien financier à hauteur de 30 % des travaux de rénovation
👏 Félicitations à la communauté de communes pour la réalisation de ce projet ! Cette réhabilitation permet de rendre ce lieu dédié à la famille plus fonctionnel, accueillant, adapté aux besoins et plus respectueux de l’environnement 🌍🌱.
Pour cette inauguration, le SIEDS était représenté par Nicolas Gamache, Vice-Président du SIEDS.
30/05/2026
🔎 Dans le cadre du partenariat entre le SIEDS et Unis-Cité Deux-Sèvres, Tom, volontaire à l’antenne de Bressuire, a effectué un stage de trois jours au SIEDS, au sein des services « Système d’information et usages numériques » et « Transition énergétique ».
🤝 L’accompagnement des volontaires dans la construction de leur projet professionnel constitue également un enjeu important de ce partenariat.
👨🏻💻 Au cours de son stage, Tom a pu découvrir les métiers liés au SIG et à la rénovation énergétique en lien avec les collectivités. Il a été accompagné par Guillaume, Florian, Damien, Alexandre, Angélique, Laura et Julien.
🙏 Nous lui souhaitons une pleine réussite dans la poursuite de son parcours professionnel.
29/05/2026
🔌🚗Une nouvelle borne de recharge à Cherveux, Chemin de l’Ormeau Vincent. Intégrée au réseau AlterBase, elle a été financée par le SIEDS.
Cette borne est équipée de 2 points de charge et bénéficie de 2 places de stationnement réservées, facilitant la recharge des véhicules électriques pour les habitants comme pour les visiteurs.
🕒 Accès : 24h/24 et 7j/7
⚡Puissance : 22 kW
💳 Paiement : par carte abonnement (AlterBase ou autre opérateur), et prochainement par smartphone via QR Code de la borne.
🔎+ d'info sur : https://www.seolis.net/alterbase/
À travers le déploiement du réseau AlterBase confié à Séolis, le SIEDS poursuit le maillage du territoire des Deux-Sèvres et confirme son engagement en faveur d’une mobilité plus propre et durable 🌱
cc : Mairie de Cherveux